Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mardi 1 septembre 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Projet Bourque :
un partenariat pour le bénéfice de tous !

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la décision du gouvernement du Québec d’investir et d’être partenaire du projet d’exploitation de gaz naturel du gisement Bourque de la société Pétrolia.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle car elle fait preuve de vision à la fois pour le développement économique du Québec et pour l’exploitation de nos ressources naturelles », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.  « Pour l’importance qu’il revêt pour le développement des entreprises d’ici, nous disons oui à la réalisation du projet Bourque. »

Le projet consiste en l’exploitation d’un gisement de gaz naturel en Gaspésie. Des analyses indépendantes estiment à plus de mille milliards de pieds cubes le volume de gaz naturel humide en place dans la formation géologique du projet Bourque. 

Par la forme d’une souscription au capital-actions de l’entreprise Pétrolia et d’un investissement dans le projet Bourque, la contribution financière du gouvernement annoncée aujourd’hui s’élève à 3,8 millions de dollars, à laquelle s’ajouteront des investissements de 2,7 millions de Tugliq Énergie S.A.R.F.

Cet investissement permettra à Pétrolia d’accélérer la cadence, ajoute Mme Bertrand.  « Nous devons doter la Gaspésie, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec d’une énergie de remplacement au mazout lourd actuellement utilisé, qui est très cher et très polluant. L’acheminement vers ces régions d’un gaz naturel produit ici s’inscrit dans une véritable logique de développement durable et constitue une formidable avenue de développement industriel et économique. »

La FCCQ considère que la concrétisation du projet Bourque favorisera la réalisation du Plan Nord et de la Stratégie maritime. La FCCQ est convaincue  que la mise en place d’infrastructures d’exploitation et de transport du gaz naturel répondra aux besoins des entreprises en améliorant leurs coûts d’exploitation et leur productivité, en plus de leur offrir une meilleure efficacité énergétique.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!