Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mardi 31 mars 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate

Programme COREX :
les corridors d’exportation de la FCCQ

Une initiative novatrice pour favoriser l’exportation de nos entreprises vers le Nord-Est américain


La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a lancé le Programme COREX, qui a pour but de faciliter et favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les sept États du Nord-Est américain, soit les États de la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York.

Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, a dévoilé ce programme novateur en présence de madame Nina Maria Fite, consule générale des États-Unis à Montréal. Monsieur Garry Douglas, président-directeur général de la Plattsburgh North Country Chamber of Commerce et représentant des chambres de commerce de l’État de New York, et monsieur Jim Roche, président-directeur général de la Business & Industry Association, la chambre de commerce du New Hampshire, et directeur de la New England Association of Chamber of Commerce Executives, étaient également présents à l’événement.

Le Programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière. Notons que ce sont plus du tiers des exportations québécoises à destination des États-Unis qui sont dirigées vers les sept États du Nord-Est américain : New York, Connecticut, Massachusetts, Maine, Rhode Island, New Hampshire et Vermont. La valeur des exportations québécoises chez nos voisins du Sud a atteint près de 53 milliards de dollars en 2014.  

Grâce à l’appui financier de l’Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Québec, cette nouvelle initiative répond aux besoins et aux défis actuels des entreprises québécoises.

Le Programme COREX de la FCCQ vise à :

  • faciliter et favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les sept États du nord-est des États-Unis, notamment en mettant à la disposition des entreprises des deux côtés de la frontière l’important réseau de relations de la FCCQ;
  • promouvoir et stimuler l’ambition des entreprises d’ici à exporter;
  • contribuer à la création de nouveaux exportateurs et augmenter le volume de ventes des exportateurs actuels;
  • aider les entreprises à mieux cibler leurs marchés d’exportation afin de croître davantage.

Le Programme COREX, soit le portail COREX et la plateforme de maillage B2B Opportunités COREX, met à la disposition des entreprises de l’information et des conseils pour les aider à évaluer leur potentiel d’exportation, cibler les marchés d’exportation les plus favorables en fonction de leur secteur d’activités, identifier des partenaires et des occasions d’affaires, ou encore trouver de nouvelles avenues de croissance dans le marché du Nord-Est américain. De plus, on y retrouve une panoplie d’outils tels que la Radio COREX et la Télé COREX, où seront diffusés des entrevues avec des personnalités influentes ainsi que des témoignages d’entreprises ayant une expérience pertinente dans le domaine de l’exportation. Les entrepreneurs pourront également obtenir les conseils d’experts en commerce international via les différentes capsules qui seront présentées.

« Nous sommes très fiers et emballés par le lancement du Programme COREX, qui viendra appuyer les entreprises de chez nous dans leurs démarches et dans le cheminement de leurs ambitions d’exportation », a déclaré François Camirand, président du conseil d’administration de la FCCQ.

« La plateforme de maillage B2B permettra d’interagir plus facilement, de saisir des occasions d’affaires nouvelles et de tisser des liens encore plus durables des deux côtés de la frontière avec notre plus grand partenaire commercial, les États-Unis », annonce pour sa part Mme Françoise Bertrand. 

« Pour notre gouvernement, il importe de contribuer – de concert avec les acteurs économiques locaux – au développement, à l’épanouissement et au rayonnement international des entreprises canadiennes. En appuyant la Fédération des chambres de commerce du Québec, le gouvernement du Canada s’emploie à développer les entreprises performantes de demain », a mentionné le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel.

« Les exportations génèrent de la création de richesse pour l’ensemble du Québec. Nous sommes donc fiers de contribuer à cette initiative, qui permettra de consolider les échanges économiques du Québec avec son plus important partenaire commercial. J’encourage les entreprises québécoises qui souhaitent accroître leurs exportations et renforcer leur présence sur le marché américain à y participer », a fait savoir le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

« Le volume d’activité commerciale entre le Québec et l’État de New York ainsi que les autres États avoisinants s’avère déjà énorme et s’accroît d’année en année », affirme Garry Douglas. « La plupart des entreprises – et en particulier les plus petites d’entre elles – ne savent pas comment explorer les possibilités limitrophes. COREX offre maintenant un moyen simple et pratique de rechercher et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux et clients de l’autre côté de la frontière. »

« En tant que partenaires d’affaires privilégiés du Québec, nous sommes heureux d’assister aujourd’hui au lancement du Programme COREX, qui viendra faciliter les échanges entre les entreprises d’ici et de chez nous. En effet, nous sommes d’avis que les Corridors de commerce, établis depuis maintenant plus de dix ans, peuvent bénéficier de cette initiative ciblée, qui aura sans aucun doute l’effet de stimuler nos échanges commerciaux », ajoute Jim Roche.

Les entreprises intéressées à en découvrir davantage sur le Programme COREX et la plateforme de maillage B2B Opportunités COREX sont invitées à visiter le www.corexfccq.com et le www.corexb2b.com ou à communiquer directement avec la FCCQ.

Version PDF

english - Quebec version

english - USA version


  SUIVEZ-NOUS !