Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 9 juillet 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate

english version

 

La Chambre de commerce du Canada, le Conseil du patronat du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec s’unissent pour rappeler aux partis fédéraux que la communauté d’affaires s’attend à ce qu’ils prennent des positions concrètes sur les ressources naturelles

La Chambre de commerce du Canada, le Conseil du patronat du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec ont uni leurs voix aujourd’hui dans le cadre du Forum global de Toronto afin de souligner l’importance économique du secteur des ressources naturelles. Ils ont lancé « L’importance des ressources naturelles », un outil visuel unique qui permet de présenter l’impact des ressources naturelles sur les différents secteurs de l’économie. 

Il s’agissait aussi de l’opportunité pour ces associations de rappeler aux partis fédéraux, à l’aube de la campagne électorale, de l’urgence pour ces derniers de prendre des engagements en support au secteur des ressources naturelles. 

« Le Canada peut se compter chanceux d’occuper un territoire si riche en ressources naturelles et il est astucieux de les développer d’une façon durable »,  explique l’hon. Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada.  « Le développement des ressources naturelles profite aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux entreprises du Canada, dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les régions. Par exemple, Canpotex Limité, une entreprise dont le siège social est à Saskatoon et qui exporte de la potasse à l’étranger, vient de commander 700 wagons de train supplémentaires fabriqués sur mesure par National Steel Car, une entreprise de Hamilton en Ontario. Ceci est un exemple du succès qui découle du développement intelligent et responsable des ressources naturelles. Le secteur des affaires fait sa part et il est maintenant temps pour les partis fédéraux d’expliquer comment ils vont faire la leur. »

« Comme nous l’avons dit dans notre rapport paru récemment, Les ressources naturelles au Québec: une source naturelle de prospérité, il est important de transformer nos ressources naturelles en avantage économique, au Québec et partout au Canada. Cependant, il faut s’assurer que cela soit fait de façon responsable, en veillant au respect de l’environnement, en travaillant avec les communautés concernées et en planifiant à long terme », a dit M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec. « Si un dialogue social est essentiel pour en prendre pleinement conscience, il faut tout d’abord pouvoir apprécier à sa juste valeur la contribution positive des entreprises de ce secteur et le potentiel dont dispose le Canada pour devenir un véritable leader de classe mondiale », a-t-il ajouté. 

« Il faut enrichir et élargir le débat public sur l’exploitation de nos ressources naturelles », affirme Stéphane Forget, vice-président, Stratégies et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Afin d’accroître de  façon tangible les retombées économiques du développement de nos ressources naturelles, nous devons faire en sorte que les projets soient mieux connus des citoyens et des communautés et qu’ils fassent l’objet d’une vue d’ensemble cohérente.  Nous aurons ainsi une meilleure chance d’atteindre l’acceptabilité sociale des projets et d'accroître notre enrichissement collectif », explique M. Forget.

Le Canada et ses provinces sont des leaders mondiaux dans la création et l’implantation de mesures de protection environnementales.  En continuant de développer nos ressources naturelles de façon responsable, nous pouvons augmenter les retombées positives présentées aujourd’hui dans l’infographie « L’importance des ressources naturelles ».  Avec les élections fédérales qui approchent, les associations tiennent à rappeler aux partis politiques et à la population du Canada qu’il faut protéger l’environnement tout en assurant le développement économique du pays.

À propos de la Chambre de commerce du Canada
Association de gens d’affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l’élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 450 chambres de commerce représentant 200 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d’activité dans chaque région du pays. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

À propos du Conseil du patronat du Québec

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Version PDF

Téléchargez l’outil visuel « L’importance des ressources naturelles » sur le site Web de la CCC.


  SUIVEZ-NOUS!