Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 9 octobre 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Plan d’action en électrification des transports : une belle façon de miser sur nos avantages concurrentiels

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la volonté gouvernementale de développer au Québec des filières technologiques reposant sur l’électrification des transports.

« Le Québec possède d’indéniables atouts pour réaliser ce projet d’électrification des transports », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.  « Nous possédons des avantages concurrentiels que ce soit au niveau de nos ressources naturelles, de notre expertise en matière d’hydroélectricité ainsi que de notre solide base industrielle. »

La FCCQ salue la volonté du gouvernement de cibler, en complément des efforts et des succès actuels avec les véhicules légers, les deux secteurs qui ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter le plus depuis 1990, soit les camions légers et les véhicules lourds. 

« L’atteinte des objectifs de ce plan passe nécessairement par des mesures de soutien à la transition vers l’électrification ainsi qu’à la recherche et au développement », ajoute Mme Bertrand. « Elles doivent également permettre aux entreprises de ce secteur de se développer au Québec et l’étranger. »

La FCCQ salue le fait que la stratégie favorise des mesures incitatives, plutôt qu’une approche coercitive qui aurait pu ajouter au fardeau des entreprises et des consommateurs.
« Ce plan d’action comporte une série de mesures qui démontrent que nous sommes à l’étape des projets de démonstration. Nous sommes favorables au développement d’alternatives vertes, mais il faut demeurer réaliste quant à la vitesse à laquelle les changements vont s’effectuer », conclut Mme Bertrand.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!