Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mard 12 février 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



PerforME : une stratégie de croissance auprès des entreprises performantes et novatrices

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de la relance du programme visant à supporter des entreprises performantes dans leur croissance et la réalisation de leurs projets de développement. Sous l’appellation PerforME, ce programme permettra d'accélérer la réalisation de projets de PME innovatrices ou exportatrices, en maximisant l’utilisation de l’expertise et de la capacité d’intervention du gouvernement et de ses partenaires investisseurs.

« Nous sommes enchantés d’appuyer le déploiement de ce programme qui permettra d’améliorer la compétitivité du Québec sur la scène nationale et internationale », déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand, qui assumera la présidence du comité national de PerforME. « Cette approche répond aux préoccupations que la FCCQ a communiquées au cours du processus de consultation des derniers mois. Elle saura certainement contribuer à créer de nouvelles entreprises de taille moyenne  dont notre économie a grand besoin. » 

La FCCQ tient à souligner plusieurs éléments significatifs qui font la particularité de PerforME :

La pertinence du programme et la clientèle d’entreprises visées

La FCCQ approuve le geste du gouvernement de mettre de l’avant un programme qui ciblera les entreprises à fort potentiel de croissance provenant des secteurs manufacturier et tertiaire moteur de toutes les régions du Québec. La décision de se doter d’un programme de support auprès d’entreprises performantes s’inspire d’expériences étrangères fort révélatrices, notamment à travers l’Union européenne et plusieurs autres pays de l’OCDE, et dont les résultats ont été probants. Les programmes de champions sont utilisés avec succès dans diverses économies à travers le monde et ce, en vue d’appuyer les entreprises gagnantes et de les faire croître sur les marchés internationaux.

Dans les juridictions avec un marché intérieur de petite taille, tel que le Québec, la mise en place du programme PerforME devrait permettre aux entreprises retenues de développer la masse critique nécessaire pour se démarquer tant sur la scène nationale qu’internationale. Une telle stratégie agira sur la croissance d’entreprises du Québec ayant les atouts nécessaires pour prendre leur place sur la scène mondiale.

Un comité national formé majoritairement d’entrepreneurs

La FCCQ signale la pertinence d’impliquer des entrepreneurs d’expérience dans un comité national qui aura comme mandat de participer activement au processus. C’est une façon d’essaimer les expériences acquises par des entrepreneurs aguerris ayant eu à relever les défis de la croissance, ce qui est sans contredit un gage de succès. C’est donc avec beaucoup d’honneur et de fierté que Mme Bertrand présidera le Comité national de la Stratégie d’accélération des projets d’entreprises performantes PerforME.

La désignation d’un conseiller expert attitré à chaque entreprise retenue

Le conseiller expert dédié à chaque entreprise constitue, de l’avis de la FCCQ, une condition essentielle de succès, à laquelle le gouvernement a répondu favorablement. La FCCQ espère que l’expérience vécue dans ce programme avec l’instauration d’un guichet unique coordonné incitera les autorités à étendre ce principe à plusieurs secteurs, répondant ainsi aux revendications véhiculées à maintes reprises par la FCCQ.

Des services sur mesure répondant aux besoins des  entrepreneurs

Le programme PerforME ne crée pas un passage obligé à travers toute une gamme de services. Au contraire, il établit la préséance des services répondant spécifiquement aux besoins des entreprises retenues. La FCCQ approuve cette approche taillée sur mesure pour chaque entreprise; elle assurera une flexibilité dans l’accès aux services, qui pourront répondre aux attentes et besoins de chaque entreprise.

Le maintien des candidatures déjà soumises

Tout en sauvegardant les candidatures déjà soumises dans le programme des gazelles, le gouvernement offre la possibilité à toute autre entreprise répondant aux critères de performance énoncés de pouvoir déposer leur candidature. La FCCQ apprécie que le gouvernement reconnaisse les efforts déployés par les entreprises lors du premier appel de candidatures, en leur laissant le choix de renouveler leur éligibilité.

Mme Bertrand salue également la consultation approfondie menée au cours des derniers mois par l’adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Saul Polo, et l’assure de son appui dans le déploiement et la communication du programme aux entreprises, via les 140 chambres de commerce du Québec.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!