Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 7 mai 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Les finalistes au titre de Chambre de commerce de l’année 2015 : des chambres dynamiques et engagées!

C’est avec fierté que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile les finalistes pour le titre de Chambre de commerce de l’année 2015 : la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE), la Chambre de commerce et d'industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Le grand gagnant sera dévoilé lors du gala annuel des chambres de commerce du Québec, qui se tiendra le 11 juin prochain à Drummondville dans le cadre des Journées réseau de la FCCQ.

« Bravo à ces chambres dynamiques et engagées, qui renforcent la place du réseau des chambres comme partenaire clé du développement économique ! Par leur efficacité et leur esprit d’innovation, ces finalistes ont permis à leurs membres, soit les entreprises de leur région, de grandir, et leurs efforts ont su mobiliser la communauté d’affaires en faveur de la croissance économique. La FCCQ est heureuse de compter de telles chambres au sein de son réseau et nous les félicitons de s’être distinguées parmi des candidatures de qualité », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

« La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est fière de cette nomination, qui vient clore de belle façon notre 125e anniversaire », affirme le président de la Chambre, Hugo Dubé. « La dernière année a été bien remplie et la Chambre a été plus présente que jamais pour défendre les intérêts de ses membres, créer de la richesse et célébrer le succès entrepreneurial. Le conseil d'administration et la permanence forment une équipe dynamique et j'en profite pour les remercier pour leur excellent travail », ajoute-t-il. »

 « C’est un bel honneur pour notre chambre de commerce d’être nominée car, au cours des trois dernières années, nous avons mis les bouchées doubles pour assurer le succès du regroupement des trois chambres de commerce de la rive-sud dont Bécancour, Nicolet et Saint-Léonard-d’Aston », souligne le président de la CCICQ, M. Jean-Guy Doucet. « Ces trois années furent des années record tant au niveau des sorties publiques, de la diffusion de communiqués de presse, d’une stratégie Web active, de la participation aux événements et des multiples projets portés par la permanence et les différents comités, assurant ainsi la vitalité de la CCICQ », ajoute la directrice générale de la CCICQ, Mme Martine Pépin.

«Nous sommes heureux de pouvoir faire rayonner, à notre tour, la vitalité économique de notre région par cette marque de reconnaissance de la FCCQ », déclare Mme Virginie Bonura, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable. « La CCIBFE est reconnue dans son milieu comme un soutien au développement, un organisme de concertation et de liaison. Nous faisons partie prenante de la relève dans les grands changements à venir et nous en sommes bien fiers. D’ailleurs, ce résultat n’est pas étranger au milieu des affaires dynamique de notre région, qui compte plus de 1500 membres, sans oublier une permanence forte, engagée et à l’écoute de ses membres ! »

Le prix de la Chambre de commerce de l’année vise à récompenser une chambre émérite qui s’est démarquée par des réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente. Parmi les critères soumis à l'évaluation du jury figurent notamment l’atteinte des objectifs du programme d’action de soutien et de promotion de l’économie régionale, la qualité de la planification stratégique, des activités et des communications, la santé financière de la chambre, la croissance du membership et le respect des bonnes pratiques de gouvernance. Le jury se composait d’anciens hauts dirigeants de chambres de commerce locales et de la FCCQ, qui ont mis leur expertise et leur connaissance du milieu à profit pour bien évaluer la performance des chambres candidates.

Le gala des chambres du 11 juin sera aussi l’occasion de décerner plusieurs autres distinctions, soit celles de Cadre de l’année, de Bénévole de l’année et de Recrutement, ainsi que la nouvelle catégorie Développement économique. Rappelons que c’est la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs qui a été couronnée Chambre de l’année en 2014.

À propos des Journées réseau
Les Journées réseau 2015 de la FCCQ auront lieu les 11 et 12 juin prochain à Drummondville, sous le thème Développons l’économie régionale. La FCCQ remercie ses précieux partenaires La Capitale, Pages Jaunes, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce et TransCanada. Un remerciement spécial va à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, qui sera l’hôte des Journées réseau 2015.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!