Montréal, le mardi 26 mai 2015

Le PL 53, un projet de loi structurant

Le projet de loi du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, semble fortement inspiré des recommandations contenues dans l’Avis du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) remis en décembre dernier. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) fait partie du CCTM. L’avis indiquait les pistes privilégiées afin d’actualiser la Loi sur les décrets de convention collective.

Au cœur des préoccupations soumises dans ce rapport, étaient les balises à imposer aux pratiques des comités paritaires. Aujourd’hui, via le projet de loi 53, le ministre Hamad semble donner écho à ces préoccupations, se réjouit la FCCQ.

La FCCQ rappelle s’être penchée, dès 2012, sur cet enjeu important qui doit fixer les conditions de travail dans différents champs d’activités. « À l’époque, il a été démontré que la gouvernance de ces comités engendrait certaines problématiques, et les travaux récents du CCTM confirment le besoin de corriger la situation », résume la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

La FCCQ procédera à une analyse approfondie du projet de loi et souhaite être entendue en commission parlementaire sur le projet de loi 53.