Montréal, le vendredi 17 avril 2015

Le Gala Les Mercuriades 2015 de la FCCQ célèbre 35 ans de réussites

Esprit d’innovation et excellence en affaires ont été célébrés hier soir au Palais des congrès de Montréal alors que plus de 900 personnes assistaient au dévoilement des lauréats de la 35e édition des Mercuriades, le prestigieux concours d’affaires organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Le dynamisme entrepreneurial de nos lauréats et finalistes est une source d’inspiration pour l’avenir du Québec », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

Placé sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec, le gala animé par Bernard Derome a récompensé les réalisations exceptionnelles d’un total de 20 entreprises et entrepreneurs dans 13 catégories. Le titre le plus convoité, celui d’entreprise de l’année, a été décerné à Air Transat dans le volet grande entreprise, et à la Ferme des Voltigeurs dans le volet PME. Rappelons que ces entreprises étaient choisies parmi tous les lauréats des autres catégories.

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, était présent à cette grande soirée. Il était accompagné de M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que de M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Le trophée Mercure, source de fierté

« C’est une immense fierté pour la FCCQ que d’avoir pu, au cours des 35 dernières années, être un partenaire de l’essor du milieu des affaires d’ici et d’y avoir contribué en soulignant les réussites et le dynamisme d’entreprises et de leurs équipes. Par cette reconnaissance, nous voulons leur donner un élan. Nous ne devons jamais oublier que nos entreprises sont la clé de la création de richesse pour le Québec, mais aussi une source de fierté pour tous ses citoyens », affirme Mme Bertrand.

La FCCQ, qui a fait les choses en grand pour rendre la soirée mémorable, se réjouit de l’intérêt soutenu de la communauté d’affaires envers l’événement, signe de la valeur et la crédibilité du concours dans le milieu. Les Mercuriades ont reçu près d’une centaine de candidatures en 2015, et le nombre d’invités présents au gala est en hausse de 23 % cette année.

Le passé, tremplin vers l’avenir

Le coup d’envoi de la soirée a été donné par la présentation d’une vidéo hommage aux 35 ans des Mercuriades, qui juxtaposait images d’archives et extraits d’entrevues avec des leaders d’affaires. On y retraçait notamment le contexte dans lequel est né le concours en 1981 et l’évolution de l’économie québécoise jusqu’à nos jours, en plus de décrire le cheminement d’entreprises lauréates depuis leur passage aux Mercuriades. Clin d’œil original, un pont entre le passé et le présent a ensuite été créé par une haie d’honneur composée de lauréats d’éditions antérieures qui a accueilli les finalistes des Mercuriades 2015.

Dans un discours empreint d’émotion, Mme Bertrand a évoqué la mémoire des trois entrepreneurs visionnaires à l’origine des Mercuriades, des hommes aujourd’hui décédés qu’elle a bien connus : MM. Marcel Côté, cofondateur de SECOR et un des bâtisseurs de l’économie québécoise; Luc Beauregard, fondateur de NATIONAL; et Marcel Baril, du Groupe Marcel Baril ltée, président de la Chambre de commerce du Québec en 1979-1980. « En reconnaissant à leur juste valeur les efforts et les résultats des entrepreneurs d’ici, ils leur ont donné la confiance nécessaire pour s’imposer et continuer de se démarquer. La société québécoise leur doit beaucoup, car ils ont préparé l’avenir », a-t-elle déclaré.

Les invités ont en outre eu droit en primeur à un extrait de la très attendue comédie musicale Grease, qui sera à l’affiche du théâtre Saint-Denis cet été dans le cadre du festival Juste pour rire. Enfilant leurs costumes de Sandy et Danny, Annie Villeneuve et Jason Roy Léveillée ont entonné avec une fougue et un enthousiasme contagieux la chanson phare de la pièce, You’re the one that I want. Ce numéro précédait le moment culminant de la soirée, la remise des prix Entreprise de l’année.

Remerciements

La FCCQ transmet ses remerciements au jury des Mercuriades, constitué de membres respectés d’organismes et d’entreprises de toutes les sphères de l’économie, présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, ainsi qu’à la firme BDO, évaluateur officiel du concours, pour leur rigoureux et indispensable travail.
Le succès de la 35e édition des Mercuriades a été rendu possible grâce à la participation des partenaires de la FCCQ : RBC Banque Royale, Alcoa, Banque de développement du Canada, BDO, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, CSST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS Québec, Agropur Coopérative, Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, Power Corporation du Canada, Rio Tinto Alcan, Clientis développement d’affaires, Metro, Mobilia, Osisko, Air Canada, ESG UQAM, Cogeco Diffusion, La Presse + et ICI RDI.

Liste des lauréats – concours les Mercuriades 2015

Entreprise de l’année
PME Ferme des Voltigeurs
Grande entreprise AIR TRANSAT

Accroissement de la productivité – Banque de développement du Canada
PME Rodeo FX
Grande entreprise MEGA Brands

Développement durable
Grande entreprise AIR TRANSAT

Engagement dans la collectivité – Groupe Investors
PME La Tablée des Chefs
Grande entreprise La Société Canadian Tire

Entrepreneuriat – Raymond Chabot Grant Thornton
PME (ex aequo) Ferme des Voltigeurs
PME (ex aequo) Wajam Internet Technologies
Grande entreprise Benny & Co.

Gestion proactive de la main-d’œuvre
PME Dépanneur Super Sagamie Pétro T Le Campagnard
Grande entreprise Financière Sun Life, Québec

Innovation – Investissement Québec
PME ASDR Environnement
Grande entreprise TELUS Santé

Contribution au développement économique et régional
PME Paber Aluminium

Exportation et développement des marchés internationaux
AccelLAB inc.

Formation professionnelle et technique
Olymel SEC en partenariat avec le Collège de Bois-de-Boulogne

Transfert d’entreprise – Caisse de dépôt et placement du Québec
Charbon de bois Feuille d’érable inc. .

Santé et sécurité du travail
Grande entreprise Bonduelle Canada inc.

Leadership – Germaine Gibara
PME Louise Richer