Montréal, le lundi 19 octobre 2015

La FCCQ et la Financière Sun Life encouragent la relève féminine en affaires

Lancement du Mercure Relève leadership
Germaine-Gibara

Dans le cadre de la 36e édition de son prestigieux concours Les Mercuriades, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce le lancement de la nouvelle catégorie Relève leadership Germaine-Gibara, présentée en collaboration avec la Financière Sun Life, qui viendra souligner l’ambition et le succès de jeunes professionnelles.

« Il est essentiel pour nous de soutenir la nouvelle génération de gens d’affaires, sur qui repose l’avenir économique du Québec », déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand. « En particulier, je sais que même si les femmes occupent de plus en plus de postes de leadership, il reste encore du chemin à parcourir. Il faut encourager les jeunes femmes qui se distinguent dans le milieu des affaires, car elles constituent les chefs de file de demain », poursuit-elle.

Le Mercure Leadership Germaine-Gibara récompense depuis 2012 le parcours exceptionnel de femmes d’affaires. Le nouveau volet Relève, développé en partenariat avec la Financière Sun Life, s’adresse aux jeunes professionnelles de 40 ans ou moins. Cette catégorie viendra reconnaître une jeune femme d’affaires ayant fait preuve de leadership et d’influence dans son milieu, et qui se démarque par son ardeur, son dépassement continu et sa capacité à mobiliser une équipe.

« J’ai annoncé l’an dernier aux Mercuriades que dorénavant nous reconnaîtrions l’ambition de jeunes professionnelles et il me fait grand plaisir de voir ce projet se concrétiser cette année. Dans le cadre de l’Effet A, j’ai la chance de rencontrer un énorme bassin de candidates inspirantes et je suis convaincue que nous recevrons des candidatures de grande qualité pour le Mercure Relève leadership Germaine-Gibara »,  explique Isabelle Hudon, chef de la direction, Québec et vice-présidente principale solutions clients, Financière Sun Life Canada, et cofondatrice de l’Effet A.

Les Mercuriades 2016

Les PME et grandes entreprises peuvent soumettre dès maintenant leur candidature aux Mercuriades 2016 et ce, jusqu’au 18 décembre. Les différentes catégories sont :

• Accroissement de la productivité
  • Contribution au développement économique et régional
  • Développement des marchés internationaux Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Développement d'une technologie Web ou mobile présentée par TELUS
  • Développement durable
  • Engagement dans la collectivité
  • Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
  • Gestion proactive de la main-d’œuvre
  • Innovation
  • Leadership Germaine-Gibara
  • Mérite formation en entreprise
  • Relève leadership Germaine-Gibara
  • Santé et sécurité au travail
  • Transfert d’entreprise

Le dossier de candidature a été considérablement simplifié pour 2016, notamment par l’information financière à soumettre, tout en maintenant la rigueur qui fait la renommée du concours. Les entreprises intéressées à s’inscrire obtiendront des renseignements complets en visitant mercuriades.ca ou en contactant Annick Gaudreault au 514 844-9571, poste 3241, ou au 1 800 361-5019 (numéro sans frais).

Les lauréats des Mercuriades 2016 seront dévoilés lors d’une soirée de gala le 16 mai prochain au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

Pour assurer le succès de cette 36e édition, la FCCQ est fière de compter sur la participation de prestigieux commanditaires dont RBC Banque Royale, BDO Canada, Caisse de dépôt et placement du Québec, Financière Sun Life, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS, Fonds de solidarité FTQ