Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mardi 20 janvier 2015

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate



Port de Montréal : des investissements qui s’inscrivent dans une vision à long terme

C’est avec satisfaction que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille l’investissement de 43 millions de dollars du gouvernement fédéral dans des travaux d’amélioration au Port de Montréal, annoncé ce matin par l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Montréal et l’industrie maritime. Nous sommes heureux de voir des investissements importants dans ce domaine, » déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures existantes et d’augmenter la capacité et l’accès au port de Montréal, ce qui lui permettra d’être en mesure de répondre aux besoins futurs. »

Cette annonce s’inscrit dans la vision de la FCCQ, qui croit au potentiel maritime québécois et aux opportunités créées par les ententes de libre-échange, tel que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Le financement annoncé ce matin par le gouvernement fédéral, dans le cadre de son volet Infrastructures nationales du Nouveau Plan Chantiers Canada, favorisera notamment l’accroissement des activités du port, la participation du Canada aux marchés mondiaux ainsi qu’un meilleur accès au port, éléments soulevés par la FCCQ dans un mémoire présenté en septembre 2014 lors de la consultation sur la future stratégie maritime du Québec  

« Cette annonce nous permet de rappeler l’importance, pour le développement économique du Québec, de mettre en place rapidement et avec les investissements requis, la stratégie maritime proposée par le gouvernement du Québec. Cette stratégie nécessite une collaboration étroite des gouvernements du Canada et du Québec », déclare Mme Bertrand.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!