Montréal, le jeudi 29 octobre 2015

Investissement gouvernemental dans le programme Cseries de Bombardier : une décision d’affaires positive pour l’économie québécoise

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) comprend l’importance du geste du gouvernement du Québec d’investir stratégiquement dans le programme Cseries de Bombardier.

L’investissement très significatif de 1 milliard américain annoncé aujourd’hui, qui crée une société en commandite, permettra non seulement à Bombardier de compléter le développement de son avion commercial, mais saura contribuer à la pérennité de la grappe aéronautique, si vitale à l’économie québécoise.

En vertu de l’entente, le gouvernement du Québec détiendra une participation de 49,5 % dans la nouvelle société, par le biais du fond de développement économique administré par Investissement Québec.

Nous comprenons que ce geste contribue à une restructuration corporative complète qui transfère dans cette nouvelle société en commandite toute la portion afférente à la Cseries, autant ses 1700 employés que leurs contrats de fournisseurs.

« La FCCQ reconnaît dans la manière de procéder du gouvernement la signature que le gouvernement Couillard soutient dans l’économie québécoise depuis son élection, soit d’être un partenaire d’affaire et que les investissements sont davantage des prises de participation que des subventions avec lesquelles la FCCQ est en accord », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de l’organisation.

« La FCCQ sera attentive dans les prochains trimestres à voir évoluer la situation et est confiante que ce nouveau souffle saura donner des ailes à un projet de première importance pour l’économie québécoise », ajoute Mme Bertrand.