Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Montréal, le vendredi 13 mars 2015

Dévoilement des entreprises finalistes de la 35e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades

C’est ce midi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé l’identité des entreprises finalistes de la 35e édition des Mercuriades, placée sous la présidence d’honneur de M. Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale, Direction du Québec. Le prestigieux concours d’affaires, qui célèbre l’entrepreneuriat et les réalisations exceptionnelles des entreprises québécoises depuis 1981, récompensera des PME et des Grandes Entreprises notamment pour la qualité de leur gestion, leurs stratégies de développement, leur vision à long terme et leur impact sur la communauté, dans un total de treize catégories distinctes.

« Tous les entreprises finalistes méritent notre appréciation pour leur apport significatif à la société québécoise. Leur esprit d’innovation, leur audace et leur savoir-faire sont des sources d’inspiration pour le monde des affaires. Ces entreprises sont des exemples de ce qui permet au Québec de demeurer compétitif et de briller sur la scène nationale et internationale », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, qui en profite pour remercier la firme BDO, évaluateur officiel du concours.

Au fil des ans, Les Mercuriades, organisées par la FCCQ, ont reçu près de
10 000 candidatures et récompensé quelque 550 lauréats, dont 95 % sont toujours en activité. Signe de la vitalité du concours, l’édition 2015 a connu une augmentation notable de 32 % du nombre de mises en candidatures par rapport à 2014. « Nous n’aurions pu rêver d’une meilleure nouvelle pour souligner nos 35 ans d’efforts, affirme Mme Bertrand. Ce chiffre démontre que la volonté d’innover, de grandir et de se surpasser est toujours présente au Québec, et que notre communauté d’affaires est prête à relever les défis pour aller encore plus loin. »

Les entreprises finalistes ont été annoncées par M. Ben Marc Diendéré, Vice-président principal Communications et Affaires publiques à La Coop fédérée, partenaire de la reconnaissance aux finalistes. La FCCQ se rendra également dans plusieurs régions du Québec annoncer les entreprises locales sélectionnées comme finalistes, dans le cadre d’une tournée organisée en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et les chambres de commerce locales.

Les entreprises avaient jusqu’au 19 décembre dernier pour soumettre leur candidature. Les gagnants des Mercuriades 2015 seront dévoilés lors de la grande soirée de gala du 16 avril au Palais des congrès de Montréal. En l’honneur du 35e anniversaire du concours, un hommage particulier sera rendu aux lauréats des éditions précédentes. Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année.

La FCCQ transmet ses remerciements au jury des Mercuriades, constitué de membres provenant d’un vaste éventail d’organisations et d’entreprises de diverses sphères économiques : la présidente du jury, Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill; Mme Christine Fortuna, directrice régionale, Commission de la santé et de la sécurité du travail; M. Serge Paquette, associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL; M. Michel Turner, directeur principal, gestion des talents et développement organisationnel, Métro;

Mme Caroline St-Jacques, directrice générale, relations avec la  communauté d'affaires - capitale nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec; M. Pascal Proulx, vice-président, Mouvement Desjardins; M. Jean-François Léonard, président, Enviroscope.

Le succès de la 35e édition des Mercuriades est rendu possible grâce à la participation des partenaires de la FCCQ : RBC Banque Royale, Alcoa, Banque de développement du Canada, BDO, Caisse de dépôt et placement du Québec, CN, CSST, Financière Sun Life, Gaz Métro, Groupe Investors, Investissement Québec, Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, TELUS Québec, Agropur, l'Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, Fonds de solidarité FTQ, Rio Tinto Alcan, Clientis Développement d’Affaires, ESG UQAM, Metro, Mobilia, Osisko, Air Canada, Cogeco Diffusion, La Presse + et ICI RDI.

1 Place Ville Marie, 41e étage, Montréal (Québec) H3C 3A9

Les Catégories:

Accroissement de la productivité Banque de développement du Canada

Développement durable

Engagement dans la collectivité Groupe Investors

Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton

PME

Gestion proactive de la main-d’œuvre

Innovation Investissement Québec

PME

Contribution au développement économique et régional

PME

Exportation et développement des marchés internationaux

AccelLAB Inc.

Formation professionnelle et technique

Olymel SEC

Transfert d’entreprise Caisse de dépôt et placement du Québec

Charbon de bois feuille d’érable inc.

Santé et sécurité au travail

Mérite du français

Les finalistes seront connus le 26 mars prochain.

Les capsules vidéos sont disponibles dans la section multimédia du site Les Mercuriades.

english version

SUIVEZ-NOUS !