Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mardi 11 février 2014

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate

 

Budget fédéral 2014-2015:

La FCCQ salue la rigueur du budget fédéral pour le maintien de la cible du retour à l’équilibre budgétaire

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement le budget fédéral pour sa rigueur de gestion et le maintien de la cible du retour à l’équilibre budgétaire. L’organisation salue surtout les mesures favorisant le développement économique.

Les principaux éléments qui ont retenu l’attention de la FCCQ sont :

  • Le contrôle des dépenses et le maintien du cap pour un retour à l’équilibre budgétaire 2015-2016 et possiblement un surplus budgétaire dès 2014-15.
  • Impôts des particuliers et des entreprises : La FCCQ se réjouit de voir qu’aucune hausse d’impôts aux contribuables et aux entreprises n’est prévue.
  • Transferts fédéraux aux provinces : Le maintien des transferts est accueilli favorablement par l’organisation.
  • Infrastructures : Les besoins de mise à jour des infrastructures ont été démontrés à maintes reprises : le présent budget répond à ces attentes en réservant des sommes de 1,3 G$ pour le transport et au-delà de 500 M$ pour les infrastructures, incluant le Pont Champlain. À ce chapitre, nous réitérons qu’il faut là aussi une concertation avec le gouvernement provincial qui soit de nature productive et qui ne ralentisse pas les processus de décision et la mise en marche des projets.
  • Accès internet haute vitesse en région rurale : L'accès à un réseau performant devrait permettre aux régions rurales de participer à l'économie numérique et de faciliter l'accès à l'information et aux marchés pour les petites et moyennes entreprises.
  • Recherche : Investissements majeurs pour la recherche de pointe et l’innovation ainsi que la création d’Apogée Canada, un fonds dédié à la recherche.
  • Main-d’œuvre : Tout en accueillant certains objectifs poursuivis par les nouvelles mesures, la FCCQ souhaite une conclusion diligente et harmonieuse dans les pourparlers provincial-fédéral.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!