Montréal, le jeudi 12 juin 2014

La Fédération des chambres de commerce salue le gel des taux de cotisation à l’assurance parentale

« Le Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP) fait preuve de responsabilité et d’ouverture envers de la réalité fiscale des entreprises en annonçant de maintenir les taux de cotisations actuels des employeurs et des travailleurs pour 2015 », salue Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

La FCCQ soutient que cette décision permettra de donner un peu d’oxygène aux employeurs québécois, qui doivent déjà assumer 45 % de plus de taxes sur la masse salariale que partout ailleurs au Canada. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une baisse des taux de cotisation, tel qu’on l’aurait souhaité, cette annonce permettra certainement de dégager des retombées positives pour nos entreprises », de poursuivre Mme Bertrand.

Membre de la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), la FCCQ a plaidé à maintes reprises en faveur d’un allègement de la fiscalité des entreprises, qui joue un rôle central dans leur capacité de demeurer compétitives. Le CGAP a reconnu le bien-fondé de nos recommandations, ce qui permettra aussi de préserver le Régime québécois d’assurance parentale en bonne santé financière.

De plus, la FCCQ contribuera activement aux travaux de la Commission de révision des programmes et de la Commission sur la fiscalité mises sur pieds par le gouvernement du Québec, et insistera de façon particulière sur la nécessité de revoir les charges sociales des entreprises pour favoriser leur compétitivité et leur capacité à attirer des investissements.