Montréal, le mercredi 11 juin 2014

La FCCQ salue la nomination de Lucienne Robillard et reconnaît l’importance du mandat de la Commission de révision permanente des programmes

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la mise en place de la Commission de révision permanente des programmes, qui permettra d’imposer des critères rigoureux à l’évaluation de la pertinence des programmes étatiques.

« La rapidité avec laquelle la Commission est lancée, la qualité de l’équipe d’experts réunis et les objectifs fixés nous démontrent le sérieux de cet exercice. Nous sommes impatients de participer à cet effort national important que nous réclamons depuis longtemps », de mentionner Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Cet exercice doit permettre d’accroître la productivité de l’appareil public et de dégager des marges de manœuvre financières afin de s’attaquer au déficit structurel, mais il doit aussi simplifier et faciliter la relation entre l’État et les entreprises. La FCCQ salue la notion de permanence visant à imposer une culture d’évaluation continue des programmes, qui sera accompagnée d’une analyse coûts-bénéfices.

« La mise en place des commissions de révision de la fiscalité et de révision des programmes, ainsi que la volonté du gouvernement de réduire de 20% les formalités administratives d’ici la fin de 2015, devra permettre d’engendrer des économies, mais surtout d’accroître davantage la productivité et la compétitivité des entreprises. Il s’agit d’une recette ambitieuse mais gagnante pour accélérer la croissance économique du Québec », de conclure Mme Bertrand.