Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le lundi 24 février2014

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


La FCCQ salue et accueille favorablement la création de l’Institut du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue l’initiative conjointe du Conference Board du Canada (CBdC) et HEC Montréal pour la création de l’Institut du Québec (IdQ), un institut de recherche qui répondra aux besoins à maintes reprises exprimés par la FCCQ de doter le Québec d’une agence d’analyse économique.

Ce projet enrichit le concept initial de la FCCQ puisque l’alliance HEC/CBdC permettra de maximiser le potentiel offert par l’expertise conjuguée de ces deux organisations en proposant des solutions adaptées aux enjeux de compétitivité auxquels le Québec fait face. Le Québec bénéficiera de la création de l’Institut du Québec grâce aux analyses rigoureuses, indépendantes et non partisanes qui font la réputation du CBdC et de HEC Montréal. L’IdQ sera en mesure de se tailler une place dans le débat politique québécois grâce aux réflexions et aux analyses qu’on y générera et grâce à sa capacité de rassembler les interlocuteurs concernés.

« La création de l’IdQ arrive à point nommé : le Québec devra relever d’importants défis au cours des prochaines années. Depuis plus d’une vingtaine d’années, la province accuse un retard à l’égard de plusieurs indicateurs clés de performance économique. Nous sommes persuadés que l’IdQ saura apporter un éclairage économique objectif aux autorités gouvernementales dans leur prise de décision relativement aux projets et aux politiques à mettre de l’avant pour le développement économique du Québec », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Nous tenons également à souligner le choix judicieux des partenaires de retenir les services de monsieur Raymond Bachand, ex-ministre des Finances du Québec, à titre de président de l’IdQ. Nul doute que les expertises et expériences accumulées par monsieur Bachand ainsi que sa connaissance approfondie du Québec et de ses défis seront des gages de succès à ce partenariat, et ce, pour le plus grand bien du Québec.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!