Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Montréal, le lundi 10 mars 2014

La FCCQ dévoile les entreprises finalistes des Mercuriades, le prestigieux concours d’affaires du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé cet après-midi les finalistes des Mercuriades 2014, le concours québécois très convoité du domaine des affaires, du commerce et de l’entrepreneuriat.

« Le Québec s’est développé en bonne partie grâce au talent et à l’esprit visionnaire de ses entreprises. Elles méritent donc notre soutien et notre encouragement, et c’est ce que nous nous proposons de faire depuis désormais 34 ans grâce à ce concours prestigieux », affirme Mme Bertrand.

Depuis 1981, les Mercuriades sont destinées à célébrer les réalisations exceptionnelles des grandes entreprises et des PME québécoises qui se démarquent pour la qualité de leurs équipes de travail, de leurs produits et de leur gestion ainsi que par leur excellence et leur savoir-faire.

Les entreprises avaient jusqu’au 17 décembre dernier pour soumettre leur candidature dans dix catégories distinctes. Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront automatiquement finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Le choix des gagnants sera dévoilé lors d’une grande soirée de gala qui aura lieu le 30 avril 2014 au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Denis Richard, président de la Coop fédérée.

« Ces entreprises sont des modèles de réussite inspirants pour la relève entrepreneuriale. La vision, l’engagement et la créativité dont elles ont fait preuve contribuent au rayonnement et à la prospérité de tout le Québec! », déclare M. Richard.

Pour assurer le succès de ce 34e concours des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux : La Coop fédérée, Alcoa, l’Association de la construction du Québec, AstraZeneca Canada, la Banque de développement du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Financière Sun Life, le Fonds de solidarité FTQ, Gaz Métro, Hydro-Québec, Investissement Québec, Mercer, le Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, Mouvement Desjardins, l’Office québécois de la langue française, l’Ordre des CPA du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Rio Tinto Alcan, 98,5 FM, La Presse, RDI.

LISTE DES FINALISTES PAR CATÉGORIE

Accroissement de la productivité Banque de développement du Canada
Grande entreprise :
Olymel S.E.C
FXinnovation

Contribution au développement économique et régional
PME : Grande entreprise :
Jalbert Automatisation inc. Unicoop, coopérative agricole
Valmetal Corporation minière Osisko

Exportation et développement des marchés internationaux
PME :
AV&R
Formation Terranova inc.

Innovation Investissement Québec
Jalbert Automatisation inc. La Presse ltée
HMC- Les Habitations Mont-Carleton Inc. CEPSA Chimie Montréal S.E.C.
EcoRad

Gestion proactive de la main-d'œuvre
PME: Grande entreprise :
Arkema Canada inc.-Usine de Bécancour Telus Québec inc.
Emplois compétences Gaz Métro
  Corporation minière Osisko

Santé et sécurité au travail
Construction GDM inc. Olymel S.E.C