Montréal, le lundi 16 juin 2014

Journée réseau 2014 de la Fédération des chambres de commerce du Québec :

La Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs nommée chambre de l’année 2013-2014

Le grand gala annuel des chambres de commerce, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans le cadre de sa Journée réseau en partenariat avec La Capitale assurances générales, s’est tenu ce soir, à Lévis, devant un parterre de représentants de chambres de commerce de partout au Québec. À cette occasion, la FCCQ a remis les différents prix de reconnaissance du réseau des chambres. Les heureux récipiendaires 2013-2014 sont :

Chambre de commerce de l’année :
Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs
Cette année, la Chambre a atteint son objectif ultime fixé dans son plan d’action de 2008 : regrouper sous son égide 24 municipalités provenant de deux MRC, Bonaventure et Avignon, et ouvrir un point de service de la Chambre à Carleton-sur-Mer. Sous la nouvelle appellation de Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, l’organisation a eu également une augmentation du personnel. De plus, pendant le dernier Grand Prix , la Chambre a lancé le concours La Baie-des-Chaleurs à l’honneur dans cinq grands restaurants de Montréal, pour faire la promotion des délices culinaires de la région au sein de la métropole. Cette initiative se fait l’écho des divers soupers gastronomiques qui sont déjà organisés à Québec, à Montréal et dans la région de Baie-des-Chaleurs. Plusieurs activités sont maintenant récurrentes à la Chambre, grâce au travail acharné des dernières années. Au cours de la dernière année, ses dirigeants ont également mis au point une planification stratégique pour 2014-2017.

Bénévole de l’année :
Monsieur Christian Provencher, Chambre de Commerce de Laval
Dès son arrivée à la Chambre de commerce de Laval, monsieur Provencher a démontré son engagement au réseau des chambres. Homme d’une grande rigueur et reconnu par ses pairs, il a su mobiliser l’équipe d’administrateurs à des moments importants de la Chambre. Il a joué un rôle crucial au cours des six dernières années, et il a été de ceux qui ont permis à la Chambre de faire les choses différemment : son engagement a contribué à amener la Chambre à s’impliquer fortement dans le milieu et à devenir un partenaire important du développement socioéconomique de la région, comme le témoigne le prix de Chambre de l’année 2013.

Prix recrutement Arthur-P-Earle :
Chambre de commerce de Lotbinière
Sur près de 2 260 places d’affaires dans sa MRC, la Chambre de commerce de Lobtinière a connu un taux de pénétration de 21 %. La Chambre a su saisir l’opportunité d’un projet audacieux, avec de nouveaux outils de communication, dont l’Annuaire de Lotbinière, l’Annuaire Web et des écrans plasma disposés dans les lieux fréquentés, augmentant ainsi son offre de valeur. Ses démarches ont porté fruit : au cours de la dernière année, son membership a augmenté, en passant de 296 à 476 membres.

Prix entrepreneuriat :
Chambre de commerce Latino-américaine du Québec
La Chambre de commerce Latino-américaine du Québec a su mettre en place un programme qui vise à mieux informer, former et accompagner les nouveaux entrepreneurs. Ce programme leur permet de poursuivre leurs démarches et de bâtir des entreprises viables au fil du temps. Grâce à des démarches de sensibilisation, du coaching et de la formation, la Chambre soutient de façon efficace la relève en affaires de la communauté latino-américaine du Québec.

Prix Cadre de l’année Jean-Paul-Létourneau :
Monsieur Michel Goyer, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes
Grâce à sa vision, à son engagement et à son leadership, monsieur Goyer a contribué de façon significative aux nombreuses réalisations de sa Chambre. Il a travaillé à augmenter le membership ainsi que le taux de participation aux activités de l’organisme, et a fait preuve d’ungrand leadership dans le dossier des programmes d’achats locaux de la Chambre. Monsieur Goyer a participé également à la gestion stratégique et à la mise en place des mesures pour atteindre les objectifs fixés par la planification stratégique de la Chambre, dont celui de finaliser le regroupement des deux chambres de commerce de la MRC de Deux-Montagnes. Il a travaillé à une révision de la gouvernance, des politiques financières et des politiques de gestion des surplus, en plus d’avoir participé activement à préparer sa relève au sein de l’organisation.

Prix coup de cœur :
Monsieur Raoul Côté, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Monsieur Côté cumule 51 années de service dans le mouvement des chambres à titre de bénévole. Son engagement exemplaire et sa passion dans l’exercice de sa fonction au sein de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en font un modèle pour bon nombre de jeunes professionnels qui souhaitent s’investir et apporter leur contribution à des organisations ou à des causes qui leur tiennent à cœur.

À propos de la Journée réseau
La Journée réseau 2014 est rendue possible grâce à l’appui de nos précieux partenaires : Bombardier Transport, Énergie Valéro, GLS Productions. Groupe Pages Jaunes, Hydro-Québec, Kruger Inc., La Capitale assurances générales, Loto-Québec, Metro, Mouvement Desjardins, Régime d’assurances collectives des chambres de commerce, Samajam, Vidéotron Service affaires et la Ville de Lévis. Un remerciement spécial va à la Chambre de commerce de Lévis, la chambre hôte de cette Journée réseau.