Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mercredi 23 avril 2014

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Formation du Conseil des ministres :

un signal positif qui place l’économie au centre des priorités du nouveau gouvernement du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) estime que le choix de l’équipe ministérielle dédiée au développement économique et à la saine gestion des finances publiques démontre, pour le milieu des affaires, l’importance que le gouvernement entend y accorder. Félicitant chacun et chacune pour sa nomination, la FCCQ souligne la qualité des profils choisis, la diversité des compétences et de l’expertise autour de la table du Conseil des ministres. «Mme Lise Thériault est une femme qui a démontré sa détermination et qui saura, à titre de vice-première ministre, épauler le Premier ministre à relever les défis importants. L’équipe ministérielle saura d’emblée porter le développement économique tout en le situant dans une perspective de développement durable », résume Françoise Bertrand, présidente-directrice générale.
 
Saluant les nominations de MM. Carlos Leitao aux Finances, Jacques Daoust à  l’Économie, l’Innovation et l’Exportation ainsi que Martin Coiteux au Conseil du trésor, la FCCQ estime que la croissance économique et le retour à l’équilibre budgétaire dans la gestion des finances publiques seront entre bonnes mains.

La Fédération se réjouit du retour du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation dans l’appareil gouvernemental. « Cela rappelle combien les défis sont nombreux et nécessitent une attention particulière pour avoir une vision stratégique globale, notamment dans le secteur manufacturier », cite en exemple la présidente-directrice générale.

La Fédération accueille positivement la volonté du gouvernement d’accorder une place importante au développement des ressources naturelles et du Nord du Québec, et salue les nominations de MM. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie, des Ressources naturelles et du Plan Nord, ainsi que celle de Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines.  « Les ressources naturelles de notre province sont un vecteur économique majeur, que ce soit sur le plan de la création d’emploi ou celui de notre richesse collective. Il importe certes que cela se traduise par un modèle d’affaires stable et prévisible en vue d’attirer les investisseurs et d’envoyer au marché mondial le message que le Québec est véritablement open for business », rappelle la FCCQ.

Par ailleurs, la FCCQ tient à souligner le rôle de premier plan qu’aura à jouer le ministère des Transports en ce qui a trait à la relance économique. « Dans les grands projets d’infrastructures, Québec devra faire preuve de vision, de détermination et d’ouverture. Nous encourageons la mise en place de partenariats publics-privés qui poursuivront le développement de l’expertise québécoise et qui engendreront des retombées économiques dont pourront profiter les entreprises d’ici », de poursuivre Mme Bertrand.

La Fédération salue également la nomination de l’ex-président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Bécancour, M. Jean-Denis Girard, à titre de ministre délégué des Petites et moyennes entreprises et de l'Allégement réglementaire et Développement économique régional. « Cette nomination est également une démonstration éloquente de la volonté du gouvernement actuel de soutenir les acteurs clés de l’économie québécoise que sont les petites et moyennes entreprises. Cependant, le ministre devra non seulement être attentif à la création d’entreprises, mais également veiller à leur croissance », note la FCCQ.

« Nous souhaitons aux membres du cabinet le meilleur des succès dans l’exercice de leurs fonctions et dans l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés. Étant donné que le Québec est à l’heure de faire des choix difficiles, la Fédération offre sa collaboration dans la recherche de solutions porteuses », a conclu Mme Bertrand.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!