Montréal, le lundi 10 novembre 2014

Bienvenue au nouveau Fonds Teralys Capital Fonds d’innovation !

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement l’annonce conjointe du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec qui met sur pied le Fonds Teralys Capital Fonds d’innovation (Fonds).  Cette initiative du gouvernement fédéral constitue le deuxième fonds réalisé dans le cadre du Plan d’action sur le capital de risque mis de l’avant en janvier 2013. «Cette annonce est la bienvenue à plusieurs égards », a tenu à souligner Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, puisque ce Fonds s’adresse à deux enjeux majeurs de notre développement économique : les entreprises à l’étape de du démarrage ou à un stade intermédiaire de développement et, le financement du secteur des sciences de la vie.

« En s’adressant à des entreprises à l’étape du démarrage ou à un stade intermédiaire de développement, ce nouveau Fonds répondra à des besoins croissants compte tenu de la transformation de notre économie et des efforts à mettre de l’avant pour stimuler l’entrepreneurship et la création d’entreprises », estime la PDG.

En visant particulièrement les sciences de la vie, ce nouveau Fonds cible un secteur qui a subi une mutation profonde au cours des dernières années, mais qui est actuellement en relance.  Ses retombées sont importantes autant termes d’emplois (50 000 au Québec) que de retombées économiques.

Pour la FCCQ, ce nouveau Fonds devra permettre, nous l’espérons, de confirmer encore davantage le rôle de ce secteur au Québec, d’autant plus que l’innovation, mission principale du nouveau Fonds, constitue l’essence même du secteur des sciences de la vie.

« En conclusion, le mode de collaboration choisi impliquant des partenaires institutionnels et privés, la FCCQ tient à signaler que cette contribution de partenaires publics et privé est un gage de succès de l’ensemble de l’opération », rappelle la présidente-directrice générale, Françoise Bertrand.