Accueil | English | Nous contacter
Fédération des chambres de commerce du Québec
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 28 février 2013

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Sondage Crop : 80 % des Québécois sont opposés à une augmentation des redevances minières

80 % des Québécois s’opposent à une hausse des redevances minières; 57 % d’entre eux soutiennent que l’industrie paie déjà sa juste part. Telles sont deux des principales conclusions d’un sondage réalisé par la firme indépendante CROP, et rendu public aujourd’hui par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Le sondage, réalisé auprès de 1 000 Québécois, révèle en outre que cette opposition massive à une hausse des droits miniers est motivée non seulement par la conviction qu’une telle décision aura un impact négatif sur l’économie et sur l’emploi, mais parce qu’une majorité de Québécois (85 %) est d’avis que le gouvernement devrait commencer par faire le ménage dans ses dépenses avant de surimposer les minières. 

« Il est clair que les Québécois réalisent que l’industrie minière est créatrice de richesse dans toutes les régions du Québec », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Ils comprennent également que le rôle du gouvernement est de s’assurer que les conditions soient en place pour favoriser l’investissement dans ce secteur clé de notre économie. »

Pour sa part, Christian Bélair, directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), a déclaré qu’en janvier 2013, « le RJCCQ a organisé une mission économique qui a permis à 12 jeunes entrepreneurs de visiter plusieurs projets de développement majeurs dans les régions nordiques du Québec, tels que les mines Osisko, Cliffs et Niobec (IAMGOLD), le complexe minier d’ArcelorMittal, Chantier Chibougamau et LN Wind Power. Cette mission fut non seulement une expérience exceptionnelle, mais elle nous a fait réaliser l’importance des investissements miniers et de leurs retombées pour les entreprises de partout au Québec, incluant les jeunes professionnels et entrepreneurs du RJCCQ ». 

Youri Rivest, vice-président chez CROP a ajouté : « Ces résultats confirment une tendance que nous observons depuis quelques années – les Québécois n’acceptent plus que le gouvernement hausse simplement les impôts afin d’équilibrer ses comptes. Les Québécois s’attendent désormais à ce que le gouvernement fasse du ménage dans ses dépenses. »

Pour visualiser les résultats du sondage, veuillez cliquer ici.

Version PDF


Les valeurs de la FCCQ
  • Ouverture
  • Responsabilité
  • Intégrité et transparence

Restez à l'affût, suivez-nous!