Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 31 janvier 2013

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Rassemblement stratégique de la filière minérale du Québec

Une rencontre au sommet des leaders de l'industrie minière

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et les cabinets Fasken Martineau et KPMG SECOR annoncent la tenue à la mi-mars d’un rassemblement des leaders de la filière minérale du Québec. Cette rencontre favorisera le développement de positions communes et de pistes d’action concrètes afin de rendre encore plus durable ce secteur vital au développement économique du Québec.

« À la suite de consultations faites auprès de leaders du secteur, plusieurs ont exprimé le souhait de se rassembler en vue d’identifier les enjeux qui demeurent essentiels à l’essor futur de la filière et surtout de pouvoir développer des positions consensuelles et des pistes de solution concrètes à la lumière des changements législatifs et règlementaires que le gouvernement du Québec se propose d’apporter à notre régime minier », a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et présidente de cette tribune des leaders de l’industrie minière au Québec.

Depuis 2009, le secteur minier du Québec œuvre dans un contexte d’affaires devenu moins prévisible et se prépare aujourd’hui à vivre de nouveaux changements liés aux modifications anticipées au régime fiscal, à la Loi sur les Mines (LSM) et au cadre juridique environnemental.

« À partir du moment  où le gouvernement envisage de prendre le pouls de l’industrie, il est attendu que les acteurs économiques du secteur veuillent contribuer au débat, s’exprimer publiquement sur ces enjeux et pouvoir le faire d’une seule voix», a ajouté Me Frank Mariage, associé spécialisé dans le secteur chez Fasken Martineau.

Les participants se rassembleront pour une journée complète afin de débattre en ateliers et en plénière des enjeux sous-tendant trois (3) thèmes, soit les redevances et le régime fiscal, l’accès au territoire et le cadre règlementaire, le développement de la ressource minérale et les relations avec les parties prenantes.

« L’impact économique des modifications qui seront proposées aura une incidence palpable sur un secteur à risque élevé vivant d’un long cycle de développement et subissant des soubresauts souvent néfastes des prix des métaux. Il faut que les premiers responsables du développement de la ressource puissent s’exprimer sur autant de tribunes mises à leur disposition afin de contribuer de façon factuelle et éclairée au débat public », a également indiqué Renault-Francois Lortie, associé chez KPMG / SECOR.

Le comité organisateur va communiquer prochainement plus de détails sur l’événement.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!