Montréal, le lundi 11 novembre 2013

Les Mercuriades soulignent les femmes d’affaires d’exception grâce au Mercure Leadership Germaine-Gibara

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Financière Sun Life soulignent la contribution de femmes d’affaires d’exception grâce au Mercure Leadership Germaine-Gibara, qui sera remis le 30 avril prochain à l’occasion du gala des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires au Québec, organisé par la FCCQ. La gagnante de cette haute reconnaissance lors de la dernière édition du concours était madame Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Pour la première fois, cette année, le Mercure permettra de reconnaître deux femmes de talent, dans la PME et dans la Grande entreprise. De par la différence de la dynamique d’affaires et des défis à relever, il nous semblait essentiel d’oser offrir le Mercure Germaine-Gibara à une entrepreneure et à une gestionnaire de grand talent », a déclaré la présidente de la Financière Sun Life pour le Québec, Madame Isabelle Hudon.

« Ce Mercure nous donne l’occasion de célébrer les femmes d’affaires qui, comme Mme Gibara, se démarquent par leur audace et leur vision tout au long de leur parcours professionnel. C’est pourquoi nous sommes très heureux de le présenter conjointement avec la Financière Sun Life et Mme Hudon », a affirmé Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les personnes désirant soumettre une candidature peuvent le faire dès aujourd'hui, et ce, jusqu’au 17 décembre prochain. Pour de plus amples renseignements concernant les critères d’admission, vous pouvez visiter le site www.mercuriades.ca

Germaine Gibara
Le Mercure Germaine-Gibara est ainsi nommé en l’honneur d’une femme d’affaires de premier plan qui a marqué le milieu économique au Québec et au Canada. Possédant de compétences reconnues en gestion et en planification stratégique, les talents de Mme Gibara ont été sollicités et appréciés par de nombreuses organisations et entreprises au cours de sa carrière, à commencer par Avvio Management Inc dont elle fut la fondatrice et la présidente, de même qu’Alcan et la Caisse de dépôt et placement du Québec. En plus d’enseigner au MIT et au programme MBA de l’Université McGill, elle a été membre de nombreux conseils d’administration, parmi lesquels ceux de la Financière Sun Life, de Ciment St-Laurent, de Cogeco Câble, d’Agrium et de l'Office d'investissement du RPC. Femme de culture, dotée d’une grande ouverture et d’une énergie exceptionnelle, elle aura participé à la gouvernance de plusieurs organismes sans but lucratif, dont Dr Clown, dont elle fut membre fondatrice et présidente du conseil d’administration. Décédée en mai 2010, le Mercure Germaine-Gibara vise donc à rappeler le rôle marquant joué par cette femme d’exception.