Montréal, le mercredi 4 septembre 2013

La FCCQ : l’objectif de déficit zéro doit être maintenu!

Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), il est essentiel que le gouvernement du Québec maintienne le cap du déficit zéro en mettant en place toutes les mesures permettant de l’atteindre dans les meilleurs délais. Ces mesures, la FCCQ tient à le rappeler, ne doivent pas comporter une ultérieure augmentation des charges fiscales des contribuables et des entreprises, déjà très lourdes, mais plutôt être axées sur la réduction des dépenses.

« Le maintien du respect de l’engagement de revenir à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 renforcera la crédibilité du Québec auprès du secteur financier et contribuera à maintenir les taux d’emprunt et à diminuer la part du service de la dette par rapport à l’ensemble des dépenses », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La dette du Québec, qui s’est bâti un tissu social généreux au cours des années, est actuellement la plus lourde du Canada et elle représente un fardeau pour l’économie et toute la société québécoise. Il est essentiel que le gouvernement s’attaque à ce fardeau afin d’éventuellement retrouver une marge de manœuvre qui lui permettra de réinvestir dans les programmes et de soutenir le développement économique.

La Fédération préconise deux instruments pour faciliter le retour à l’équilibre. Elle invite le gouvernement à réduire les dépenses et les mesures visant la tarification de certains services gouvernementaux et de l’électricité, puis à réduire les dépenses de programmes.