Montréal, le jeudi 19 décembre2013

Formation en entreprise:

Outiller les gestionnaires favorise le transfert de connaissances

À la suite d’une tournée de chambres de commerce sur les mécanismes de la formation en entreprise, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), qui organisaient conjointement les ateliers, ont pu dégager une série de recommandations afin de soutenir l’éducation dans le milieu de travail.

Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage et la formation dans votre PME est un recueil d’astuces qui visent à faire découvrir aux gens d’affaires les bases de l’ingénierie de la formation. « La formation professionnelle est une nécessité pour le développement des entreprises et de notre économie. Il est fondamental que les dirigeants soient équipés pour reconnaître et remplir les besoins de formation de leur main-d’œuvre ou pour faire appel à des mesures de soutien, lorsque nécessaire » affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Les organisations ont également partagé ces recommandations avec la Commission de partenaires du marché du travail. « Trucs et outils se démarque par son originalité. Ce projet a permis à des personnes qui souhaitent organiser de la formation en milieu de travail de réaliser les apprentissages nécessaires pour passer à l’action. Peu d’activités visent à transmettre des notions pratiques liées à l’ingénierie de la formation en milieu de travail », a expliqué le directeur général de l’ICÉA, Ronald Cameron.

Durant la tournée, qui s’est déroulée dans neuf régions administratives du Québec entre février et décembre 2012, l’ICÉA a animé 15 ateliers. Plus de 170 gens d’affaires ont pu en apprendre plus sur les démarches à entreprendre pour concevoir des activités de formation adaptées aux besoins de leur organisation.