Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mardi 14 mai 2013

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


La FCCQ appuie la proposition de la CAQ de réorganiser la structure politique de Montréal

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), à l’instar de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, appuie fortement la proposition faite par la Coalition Avenir Québec de réformer la structure politique de Montréal, en réduisant notamment le nombre d’arrondissements et d’élus. Cette proposition s’insère dans un débat incontournable sur la gouvernance de la métropole, qui souffre de la stagnation et de la lourdeur administrative de sa politique municipale.

« Les changements proposés par M. Legault pourraient amener à un virage en profondeur et contribuer à ce que Montréal retrouve la réputation de pivot économique du Québec autant sur le plan national qu’auprès des investisseurs étrangers », de déclarer Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

La FCCQ rappelle que la métropole, qui héberge 110 000 entreprises, génère à elle seule la moitié du produit intérieur brut de la province et près des trois-quarts (70 %) de ses exportations. Sa vitalité économique est donc essentielle à la croissance économique du Québec.

Mais l’économie de Montréal a été affectée au cours des derniers mois par le désordre de la crise étudiante et par les révélations sur une corruption largement étendue. « Ces évènements ont joué grandement dans les choix des investisseurs », rappelle Mme Bertrand. « Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour pourvoir le pôle québécois des affaires d’une gouvernance stable et solide, qui garantisse à la fois efficience et crédibilité et qui permette à Montréal de demeurer un centre important d’innovation et progrès au Québec et en Amérique du Nord. »

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!