Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 8 novembre 2013

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Contrebande du tabac :

La FCCQ salue la réintroduction d’un projet de loi pour éradiquer le tabac de contrebande

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue les efforts du gouvernement du Canada visant à éradiquer le tabac de contrebande. Aux yeux de la FCCQ, l'annonce faite par le ministre de la Justice l'hon. Peter MacKay et la ministre de la Santé l'hon. Rona Ambrose sur la réintroduction du projet de loi S-16 permettra au gouvernement fédéral de se doter de moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, notamment en Ontario et au Québec, puisqu’elle représente la vente de 13 milliards de cigarettes par année, soit 33 % du marché canadien.

« La contrebande du tabac prive le gouvernement canadien de 2,4 milliards de dollars. Au Québec, cela se traduit par une perte de plus de 437 millions de dollars par an », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Bien que le commerce illicite des cigarettes interpelle aussi les gouvernements provinciaux, c’est le gouvernement fédéral qui possède le plus de pouvoir pour agir efficacement contre cette activité criminelle. »

La FCCQ réitère qu’en plus de priver le gouvernement de recettes fiscales importantes, la contrebande de tabac met en péril la santé des jeunes, accule à la fermeture plusieurs petits dépanneurs qui sont souvent des entreprises familiales, et prive les entreprises de tabac légitimes de revenus.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!