Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le vendredi 13 avril 2012

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate
(Photos haute résolution disponibles sur demande)


Soirée de gala du concours Les Mercuriades 2012

Douze entreprises québécoises au sommet

Douze entreprises québécoises ont été récompensées hier soir dans le cadre du 32e concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les entreprises lauréates ont été applaudies par plus de 800 gens d’affaires lors d’une soirée de gala qui s’est tenue hier soir au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

En plus de souligner l’excellence et le sens de l’innovation des entreprises d’ici, la soirée a également été l’occasion de rendre hommage à des hommes et des femmes d’affaires aux qualités exceptionnelles. Lors de cette même soirée, l’entreprise COGECO a été intronisée au prestigieux Panthéon des entreprises québécoises. Pour tous les détails, visitez le site www.mercuriades.ca

 

Les lauréats 2012

ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ

Ce Mercure souligne les entreprises et les administrations publiques ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité.

Lauréats

ADMINISTRATION PUBLIQUE
Société de transport de Montréal
PME
La Recharge.ca inc.
 
INNOVATION INVESTISSEMENT QUÉBEC

Ce mercure récompense une stratégie d’innovation telle que : innovation technologique de produit, innovation au niveau des procédés ou innovation en design industriel.

Lauréats

GRANDE ENTREPRISE
Cascades inc.
PME
Gestion Vision Globale

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX

Ce Mercure récompense une stratégie d’exportation ou d’investissement direct à l’étranger qui a permis le développement d’un marché à l’international.

Lauréats

PME
Les Collection Shan

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice au plan de la gestion de la main-d’œuvre. Cette stratégie peut notamment se traduire par des programmes innovateurs de prise en charge de la santé et de la sécurité; la modification d’équipements en vue d’éliminer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; ou la mise en œuvre d’une méthode de travail sécuritaire.

Lauréats

LVM inc.

GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D’OEUVRE

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier et préparer la relève.

Lauréats

GRANDE ENTREPRISE
Ski Saint-Bruno
PME
Sinapse interventions stratégiques

PARTENARIAT ENTREPRISE-ÉCOLE EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Ce Mercure récompense une initiative novatrice de rapprochement avec un centre de formation professionnelle ou un cégep qui vise le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Lauréats

Coup de main à domicile (avec le Centre de formation Rimouski-Neigette)


CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGIONAL

Ce Mercure récompense une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de sa région, et ayant été lauréate d’un prix d’excellence attribué lors du gala de sa chambre de commerce.

Lauréats

GRANDE ENTREPRISE
Soprema inc.
(candidature proposée par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond)
PME
Complexe Dompark
(candidature proposée par la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal)
 
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour être admissible à ce Mercure, les entreprises devaient s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories du concours et répondre de la façon la plus pertinente possible à la question consacrée au développement durable.

Lauréats

GRANDE ENTREPRISE
Cascades inc.
PME
Laiterie Charlevoix
ADMINISTRATION PUBLIQUE
Société de transport de Montréal
 
ENTREPRISES DE L’ANNÉE

À chaque année depuis la création du concours Les Mercuriades en 1981, deux entreprises lauréates sont sélectionnées par le jury pour joindre le Club de l’excellence. Comme leurs pairs, ces entreprises ont marqué le milieu des affaires par leurs performances exceptionnelles et leur capacité à se maintenir parmi les meilleures.

En 2012, La Recharge.ca (PME) et Cascades Inc. (grande entreprise) se sont vues décerner le titre de « Entreprise de l’année ».

 
LE MÉRITE LEADERSHIP GERMAINE-GIBARA

Avec le Mérite leadership Germaine-Gibara, la FCCQ et la Financière Sun Life veulent reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de son parcours professionnel.

En 2012, le Mérite leadership Germaine-Gibara est remis à madame Jacynthe Coté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan.

Madame Côté est à l'emploi de Rio Tinto Alcan depuis 1988 et a gravi tous les échelons la menant vers ce poste hautement stratégique dans l'industrie de l'aluminium. En plus d'être chef de la direction de Rio Tinto Alcan, madame Côté est membre du Comité exécutif de Rio Tinto, important groupe minier international. Elle est responsable des activités mondiales d’extraction de bauxite, d’affinage d'alumine ainsi que de production d’aluminium et d'énergie de Rio Tinto Alcan. Elle a la responsabilité de plus de 22 000 employés, présents dans 27 pays.

Madame Côté est une chef d'entreprise dont la direction et les attentes sont claires, avec des attentes élevées envers ses collaborateurs mais elle se distingue nettement par son côté humain, très sensible au bien être de ses employés et de leur famille.

 
MÉRITE DU FRANÇAIS

Le Mérite du français récompense une entreprise dont la réalisation marquante fait progresser le français ou le met en valeur dans un commerce, un milieu de travail ou un secteur d’activité. Ce mérite est remis à l’un des trois finalistes issus du concours des Mérites du français, remis par l’Office québécois de la langue française au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub.

En 2012, le Mérite du français est remis à la Banque TD.

Soucieuse de s’assurer de l’uniformité des communications qu’elle produit, la Banque TD a fait revivre une denrée rare dans les entreprises canadiennes : un service interne de traduction. Composé de 24 langagières et langagiers et de 3 coordonnatrices, ce service de traduction traite plus de 1500 demandes chaque mois. Pour ce faire, une plateforme terminologique a été mise en place, de même qu’un guichet unique de traitement des demandes.

Une politique officielle de traduction, qui s’harmonise à la Charte de la langue française, a également été déployée pour encadrer les façons de faire et les obligations des unités administratives de la Banque TD en matière de traduction. En plus d’enrichir le patrimoine linguistique de la Banque TD, le travail des langagiers améliore les services offerts à la clientèle de langue française et optimise l’environnement de travail des employés francophones, particulièrement les 4500 employés du Québec.

 
MÉRITE MAURICE-POLLACK

Le Mérite Maurice-Pollack souligne les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. Il récompense une entreprise qui a une culture organisationnelle inclusive qui, par exemple, reflète la diversité de la population dans son mode de dotation ou qui répond adéquatement et équitablement aux besoins d’une clientèle diversifiée.

En 2012, le Mérite Maurice-Pollack est remis au Mouvement Desjardins.

 
MÉRITE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT

Le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat a été créé en 2005 par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse. Le mérite souligne la contribution exceptionnelle d’une personnalité s’étant illustrée au cours de sa carrière par son engagement à faire la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes. Cette reconnaissance s’inscrit dans la stratégie du gouvernement du Québec en matière de développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, intitulée Défi de l'entrepreneuriat jeunesse.

En 2012, le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat est remis à monsieur Jean-Paul Riverin.

Possédant une longue feuille de route au sein de la fonction publique québécoise, M. Riverin oeuvre actuellement à la direction des affaires internationales à l’École nationale d’administration publique. De 2002 à 2007, M. Riverin a été chef de service entrepreneuriat et coordonnateur du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au sein du ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec.

 

À propos du concours Les Mercuriades
Le concours Les Mercuriades 2012 est rendu possible grâce à la participation du Mouvement Desjardins, Alcoa, Bell, la CSST, la Financière Sun Life, le Fonds de solidarité de la FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, l’Office québécois de la langue française, le Secrétariat à la jeunesse, Raymond Chabot Grant Thornton, la Banque Royale du Canada, Rio Tinto Alcan, Astra Zeneca, le 98,5 FM, La Presse et RDI.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!