Montréal, le lundi 17 septembre 2012

Les Mercuriades

La FCCQ annonce le lancement de la 33e édition des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fière d’annoncer le lancement des Mercuriades 2013, le concours annuel très convoité par les entreprises québécoises, destiné à en reconnaître l’excellence et le savoir-faire.

Grandes entreprises et PME peuvent soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 17 décembre 2012 à 17 h, dans sept catégories distinctes :

• Accroissement de la productivité (ouverte aussi aux administrations publiques)
  • Exportation et développement des marchés internationaux (réservée aux PME)
  • Partenariat entreprise-école en formation professionnelle et technique
  • Gestion proactive de la main-d’œuvre
  • Innovation - Investissement Québec
  • Santé et sécurité au travail
  • Contribution au développement économique et régional

Les entreprises intéressées à s’inscrire obtiendront des renseignements complets sur le concours en visitant le site Internet www.mercuriades.com, ou en composant le 514-844-9571 ou le 1-800-361-5019 (numéro sans frais).

« Nous célébrons l’entrepreneuriat, le succès et l’ambition des entreprises d’ici. C’est grâce à leur importante contribution que le Québec peut se développer et prospérer, autant sur le plan économique que social. En fait, ce sont tous les Québécois qui en bénéficient », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

La plus haute reconnaissance : entreprise de l’année
Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront d'office finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d’entreprise de l’année. Le choix des entreprises lauréates sera dévoilé lors d’une grande soirée de gala qui aura lieu le 11 avril 2013 au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Pour une entreprise, ce concours représente non seulement une occasion importante d’évaluer ses activités et de faire un bilan global de ses réalisations, mais aussi la possibilité d’établir de nouveaux contacts et de développer de nombreuses occasions d’affaires » affirme la présidente du Conseil d’administration de la FCCQ, Mme Marie-Huguette Cormier.

Créé et réalisé par la FCCQ depuis 1981, le concours des Mercuriades n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années pour refléter les enjeux et les défis des entrepreneurs québécois. « Le Québec s’est développé en bonne partie grâce au talent et à l’esprit visionnaire de ses entrepreneurs. Ils méritent donc notre soutien et notre encouragement, ce qui est au cœur de la mission du concours Les Mercuriades depuis 33 ans et de la FCCQ depuis plus de 100 ans », de conclure Mme Bertrand.

Pour assurer le succès de ce 33e concours des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux : le Fonds de solidarité FTQ Astra Zeneca, Financière Sun Life, le Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, l’Office québécois de la langue française, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, 98,5 FM, La Presse et RDI.