Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le jeudi 13 septembre 2012

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Congrès FCCQ 2012

La FCCQ vous invite à son Congrès annuel sous le signe des relations intergénérationnelles en milieu d’affaires et du transfert d’entreprise

La relève est une étape délicate et pourtant essentielle pour la pérennité de nos entreprises. Le Congrès 2012 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisé en collaboration avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal, tentera de dégager les éléments qui pourraient faire partie d’un nouveau contrat d’affaires intergénérationnel.

Sous le thème Perspective 2020: Vers un nouveau contrat intergénérationnel, le Congrès aura lieu le 28 septembre prochain à Montréal. « Par une foule de conférences captivantes et de conférenciers d’exception, nous proposerons aux participants de réfléchir sur les moyens d’assurer une continuité en affaires et de préparer adéquatement le transfert d’entreprise à la génération montante. Pour ce faire, ça prend une compréhension en profondeur des dynamiques intergénérationnelles » affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Cette année, la plénière principale sera animée par Rebecca Ryan, entrepreneure de prestige et experte de stratégies primées en matière de main-d’œuvre. Cette grande conférence portera sur les villes, centres d’attraction de talents, et sur leur capacité de rétention des futures générations d’entrepreneurs.

De plus, le Congrès présentera une conférence de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, sur les enjeux soulevés lorsqu’arrive ce moment crucial pour tout entrepreneur de succès de transférer son entreprise à la relève, comme son père avec lui. En outre, Denys Jean, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec, survolera la question de la pérennité du régime de retraite de l’entreprise, des inquiétudes des entrepreneurs qui partent à la retraite et du poids que les travailleurs plus jeunes devront supporter. Me Paul St-Pierre Plamondon, président de Génération d’idée lui donnera la réplique.

Les participants auront aussi le plaisir d’écouter, entre autres, Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google Québec, Louis J. Duhamel, associé stratégie corporative chez Deloitte, et Éric Forest, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de la ville de Rimouski.

 « Un nouveau contrat d’affaires intergénérationnel pourrait être nécessaire pour garantir la croissance économique des prochaines années et la santé de nos finances publiques. C’est un enjeu qui est de plus en plus d’actualité pour nos entreprises et nos villes » de conclure Mme Bertrand.

Le Congrès se terminera par le Grand gala des chambres de commerce du Québec, évènement annuel très attendu où l’on décerne le titre de Chambre de commerce de l’année et d’autres prix de mérite.

Date : Le 28 septembre 2012
Lieu : Hôtel Hyatt Regency Montréal, 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal
Pour plus de détails : www.congresfccq2012.ca

 

À propos du Congrès annuel
Ce congrès est rendu possible grâce à l’appui de nos commanditaires : Agropur, Bell, Bombardier Transport, Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Cogeco, Desjardins, Hydro-Québec, Johnston Group, Kruger énergie, La Capitale Assurances générales, Métro, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Osisko, Pointe à Callière, Production Eric Quentin, Régie des rentes du Québec, Roche, Samson Bélair | Deloitte & Touche, Simple et Chic Traiteur ainsi que Ultramar. Un remerciement spécial à la Jeune chambre de commerce de Montréal, la chambre hôte du Congrès.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!