Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le lundi 29 octobre 2012

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Filière de l’uranium : les analyses confirment que l’exploitation est sécuritaire

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se questionne sur la pertinence de mener une autre étude sur l’exploitation de la filière de l’uranium dans la région des Monts Otish, tel qu’annoncé la semaine dernière par le gouvernement du Québec, alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait déjà donné son aval au projet.

En effet, la société Strateco, à l’origine de ce projet d’exploitation, a satisfait la totalité des exigences de sécurité prescrites par la CCSN, organisme indépendant reconnu à l’international, qui en a décrété la viabilité.

« Il est nécessaire que tout projet d’exploration et d’exploitation se fasse de la manière la plus sécuritaire et respectueuse possible de l’environnement et des communautés locales. Or, selon les analyses rigoureuses de la CCSN, ce projet ne comporte aucun risque, ni pour la santé publique ni pour l’environnement. Alors, pourquoi dédoubler le processus? », s’interroge Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

L’exploitation de la filière de l’uranium est très prometteuse et pourrait engendrer des bénéfices directs pour l’ensemble du Québec. Rappelons qu’il est essentiel de soumettre aux entreprises des conditions stables, précises et transparentes, si l’on veut garantir un climat propice à l’investissement.

« Les entreprises doivent avoir l’assurance, lorsqu’elles franchissent avec succès les étapes réglementaires et qu’elles assurent le respect de l’environnement et de la santé publique, qu’elles peuvent aller de l’avant avec leur projet », de conclure Mme Bertrand.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!