Montréal, le mercredi 20 mars 2012

Satisfaction et réserve

La FCCQ a nuancé son évaluation du budget du Québec 2012-2013

La Fédération des chambres de commerce du Québec a nuancé son évaluation du budget provincial 2012-2013.

Maintien du cap au retour  l’équilibre budgétaire et pour l’appui aux réels créneaux de croissance de richesse : « A »
La FCCQ a toujours appuyé le gouvernement dans sa volonté de retour à l’équilibre budgétaire en comprenant qu’il s’agit-là d’un enjeu majeur pour notre croissance économique et notre prospérité. Selon la FCCQ, le gouvernement identifie les bonnes cibles de croissance économique et consent les efforts appropriés dans les créneaux les plus porteurs. Pensons notamment aux sommes investies dans la mise en place du Plan Nord et au développement des ressources naturelles dont une importante somme consacrée à l’industrie forestière, au développement des compétences des travailleurs, au soutien à l’exportation et au développement durable et en tourisme. L’accent mis sur le développement régional est aussi pour nous un signe positif puisqu’il s’appuie sur le partenariat  économique.

Des mesures novatrices : « B + »
La FCCQ salue les mesures proposées par le gouvernement quant au régime volontaire de retraite d’épargne retraite (RVER). Annoncé l’an passé, ce régime se dessine avec les caractéristiques qui rencontrent les propositions soumises par la FCCQ. Nous réitérons l’importance que ce régime conserve son caractère volontaire pour l’employeur.
Deuxièmement, l’initiative de veiller à procurer aux citoyens vieillissants des services à domicile est une approche d’avenir qui saura dégager les établissements de santé et rencontre l’aspiration de nos aînés de vieillir à domicile près des leurs.

Équation proposée entre la croissance des revenus et celle des dépenses : un réel défi : « B - »
La FCCQ continue à endosser pleinement les efforts du gouvernement dans son objectif de retour à l’équilibre budgétaire 2014, mais se questionne sur le réalisme entre les projections de croissance économique et celui des dépenses. Les dépenses continuent de croître plus que l’enrichissement collectif. De plus, la croissance des dépenses des années précédentes dépassaient largement le niveau de 2 % anticipé cette année. D’ailleurs, la seule donnée relative à la croissance en santé de 4.7 %  pose un défi de taille au gouvernement puisque le budget de la santé représente à lui seul 48 % du budget de dépenses. Quelles seront les restrictions que s’imposera le gouvernement et quel sera l’impact réel tant pour les citoyens que pour les entreprises ?
L’évolution de la croissance de la dette : une réalité que nous suivrons de près car les projections bien que conformes à celles anticipées doivent s’appuyer sur une croissance du PIB qu’on souhaite certes au rendez-vous.

En conclusion, la FCCQ appuie la volonté du gouvernement d’accroitre la richesse et son engagement d’avoir une discipline stricte quant aux dépenses gouvernementales. En ce, la FCCQ reconnait l’effort que propose le gouvernement de faire des choix réels.