Montréal, le jeudi 14 avril 2011

Appui du gouvernement au projet de relance de la mine Jeffrey

Une garantie pour le développement d’une richesse québécoise et la diversification économique d’une région

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit de l’annonce de la part du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) de donner son accord de principe pour le redémarrage de la mine Jeffrey d’Asbestos. L’annonce de la mise en place d'un fonds de diversification économique pour la MRC des Sources de 7,5 M$ est également de bon augure pour le développement économique de cette région.

« Le gouvernement fait preuve d’une audacieuse volonté en supportant ce projet d’exploitation d’amiante chrysotile malgré des voix discordantes, qui réclamaient la fin de l’aide publique à l’exploitation de cette ressources. Les garanties exigées par le gouvernement, l’expertise développée au fil des années par les entreprises et les travailleurs, ainsi que le support indéfectible de la région, auront permis au bon sens de triompher sur les pancartistes », déclare Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Rappelons qu’aucune étude sérieuse ne vient démontrer qu’il n’est pas possible d’utiliser cette richesse du sous-sol québécois de façon sécuritaire. De plus, la Fédération se range du côté de ceux qui estiment que les futurs clients de Mine Jeffrey auront droit à une expertise en santé et sécurité au travail beaucoup plus grande, que s’ils devaient se tourner vers un autre pays exportateur.