Montréal, le jeudi 28 avril 2011

La promotion de l’entrepreneuriat et de la philanthropie récompensée lors de la soirée de gala des Mercuriades 2011

(Photos haute résolution disponibles sur demande)

Lors de la soirée de gala du concours Les Mercuriades organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Gilles Saint-Pierre s’est vu présenter le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat par Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, tandis que les frères Laurent, Bernard et Alain Lemaire se sont vu décerner le Mérite Philanthropique par Louis Bernier, président du conseil d’administration de la FCCQ.

Transmettre la passion d’entreprendre
Représentant le premier ministre pour l’occasion, le ministre Gignac a souligné que la carrière de Gilles Saint-Pierre est principalement consacrée à transmettre aux jeunes la passion d’entreprendre. Professeur titulaire de management et d'entrepreneuriat à l'Université de Sherbrooke depuis 1993, Gilles Saint-Pierre a notamment fondé et dirigé l'Institut d'entrepreneuriat de cette institution, de même que l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE) et cofondé l’École des jeunes créateurs des coopératives (ÉJCC). Le modèle des Écoles d'été entrepreneuriales fondées et organisées par Gilles Saint-Pierre est un concept unique qui connaît un succès certain au Québec, au Canada mais aussi dans toute la Francophonie.

Améliorer la qualité de vie de son entourage
Créée en 2002 par les frères Lemaire, la Fondation de la famille Lemaire, indépendante de Cascades, a pour mission de soutenir les organismes et les institutions œuvrant dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement. En 2010 seulement, la Fondation de la famille Lemaire a versé 1,3 million de dollars à une quarantaine d’organismes présents à l’échelle provinciale et nationale. Parmi les implications marquantes de la Fondation, notons celle pour la Campagne « Grandir en santé » de la Fondation de l’Hôpital Ste-Justine, de même que celle pour la Fondation du Baluchon Alzheimer.

Le Mérite Promotion de l’entrepreneuriat
La FCCQ s’est donnée comme mission de promouvoir la liberté d’entreprendre, moteur du développement et de la prospérité économique de toute société. Le prix Mérite Promotion de l’entrepreneuriat 2010 est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Cette stratégie vise le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. La FCCQ en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse a instauré depuis 2006 le mérite Promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre de son concours Les Mercuriades.

Le Mérite Philanthropique
La Fédération a créé  le Mérite Philanthropique car elle croit qu’il est important que les entreprises participent à l’épanouissement de leurs communautés et de la société québécoise. Ce prix reconnaît de façon particulière des personnalités du monde des affaires qui, en plus de réussir dans leurs secteurs d’activités, se sont distinguées au cours de leur carrière par leur engagement philanthropique.  Il souligne la contribution de personnes qui ont accepté de partager leur savoir, leurs biens et leurs acquis dans le but d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté.

À propos des Mercuriades
L’édition 2011 du concours Les Mercuriades est rendue possible grâce à la participation de : Financière Sunlife, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),  RBC, Bell Canada, Desjardins, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, Rio Tinto Alcan, AstraZeneca, Metro, Agropur, Duocom, Osisko, Porter et Mercer. Corus, Les Affaires et RDI sont les partenaires médias. Pour en savoir plus sur les Mercuriades, visitez le www.mercuriades.ca