Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mercredi 6 juillet 2011

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate


Marché du carbone

La compétitivité du Québec ne doit pas faire les frais de son avant-gardisme

Bien que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) reconnaisse l’importance pour le Québec de réduire les émissions de GES, elle souhaite que la réglementation à cet effet soit compatible avec le maintien de la compétitivité de nos entreprises.

À cet égard, l’annonce faite  aujourd’hui par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, illustre la volonté gouvernementale d’agir dans cette perspective. La FCCQ suit le développement de ce projet depuis déjà quelques mois et avait signalé au nom de ses membres certaines préoccupations importantes au gouvernement. Conséquemment, elle se réjouit aujourd’hui du report de l’entrée en vigueur effective à janvier 2013, comprenant que le Québec s'assure d'ajuster ses actions en fonction de ce que feront les juridictions voisines au courant de l'année qui vient.  D'autre part, le processus de consultation annoncé aujourd'hui semble être de trop courte durée, surtout si on considère qu’il se déroule en période estivale.

Pour les membres de la FCCQ, il demeure impérieux pour la compétitivité du Québec que le gouvernement procède aux analyses d’impact économique, secteur par secteur. C’est pourquoi la FCCQ enjoint le gouvernement de prolonger la période de consultation afin d’accorder le temps nécessaire à cette étape cruciale pour comprendre les exigences imposées aux entreprises par la nouvelle réglementation.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!