Montréal, le jeudi 28 avril 2011

Les Mercuriades 2011

Onze entreprises innovatrices récompensées lors de la grande soirée de gala du concours!

(Photos haute résolution disponibles sur demande)

Onze entreprises se sont vues récompensées devant plus de 750 gens d’affaires du Québec à l’occasion de la 31e édition du prestigieux concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La FCCQ rend ainsi hommage à des entreprises qui innovent sans cesse pour croître.

Les lauréats ont été applaudis dans le cadre d’une soirée gala qui s’est tenue hier soir, au Palais des congrès de Montréal. Animée par Andrée-Anne St-Arnaud, cette soirée à guichet fermé était présidée par Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec. Cette soirée de gala fut également l’occasion de remettre un Mérite Philanthropique aux frères Laurent, Bernard et Alain Lemaire de Cascades, un Mérite Promotion de l’entrepreneuriat à Gilles Saint-Pierre, de même que d’introniser les sociétés Kruger et Uni-Sélect au Panthéon des entreprises québécoises. Pour en savoir plus, visitez le www.mercuriades.ca

ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ

Ce Mercure souligne les entreprises et, en primeur cette année, les administrations publiques ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité. Le développement de nouveaux processus ou procédés internes, l’utilisation stratégique des technologies de l’information ou l’investissement dans des équipements et des technologies plus performantes en sont quelques exemples.

Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation
Demers Ambulances
ADMINISTRATION PUBLIQUE
Université du Québec à Rimouski

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice de développement de marché, par exemple une stratégie qui a permis d’accroître la pénétration du marché actuel, de l’élargir ou de remplacer un marché stagnant ou en décroissance.

Vision Globale Ltée
Moment Factory

GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D’OEUVRE

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier et préparer la relève.

Forensic Technology
Medial Conseil Santé

FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Le Mercure Formation professionnelle et technique récompense une entreprise qui s’est particulièrement illustrée par ses liens avec une institution d’enseignement au bénéfice de la formation de main-d’œuvre.

Lauréats

Métallurgie Castech inc. avec le Centre de formation professionnelle Le Tremplin de la Commission scolaire des Appalaches
Olymel s.e.c. avec le Collège de Bois-de-Boulogne

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET RÉGIONAL

Ce Mercure est remis à une entreprise ayant contribué significativement au développement économique de sa région. Pour être admissible, une entreprise doit avoir déjà remporté un prix dans un gala régional ou local. Ce sont les chambres de commerce qui soumettent les candidatures.

General Dynamics OTS-Canada Valleyfield
(candidature soumise par la Chambre de Commerce de la Région de Salaberry de Valleyfield)
PME
La Revue de Terrebonne inc.
(candidature proposée par la Chambre de commerce de Mascouche)

ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Moment Factory (PME), Medial Conseil Santé Sécurité (PME), et  Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation (GE) raflent les honneurs d’entreprises de l’année. Étant donné la qualité des dossiers de candidature soumis, le jury a exceptionnellement retenu trois entreprises parmi les lauréats, deux étant des PME et l’autre une grande entreprise, afin de les désigner « entreprises de l’année ». Ces entreprises iront joindre les rangs du prestigieux Club de l’excellence en raison de leur performance et de leur capacité à se maintenir parmi les meilleures.

À propos des Mercuriades
L’édition 2011 du concours Les Mercuriades est rendue possible grâce à la participation de : Financière SunLife, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),  RBC, Bell Canada, Desjardins, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, Rio Tinto Alcan, AstraZeneca, Metro, Agropur, Duocom, Osisko, Porter et Mercer. Corus, Les Affaires et RDI sont les partenaires médias.