Montréal, le mardi 15 mars 2011

Mercuriades 2011

La FCCQ dévoile les finalistes au concours Les Mercuriades 2011

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est heureuse de dévoiler les finalistes du concours les Mercuriades 2011. Les gagnants seront connus le 28 avril prochain lors d’une soirée de gala au Palais des congrès de Montréal.

Le concours Les Mercuriades se tourne vers l’avenir après avoir fêté ses 30 ans l’an dernier. À preuve, la présence de quatre femmes à la « tête » des Mercuriades cette année. En effet, Isabelle Hudon, Présidente, Financière Sun Life, Québec, sera la présidente de la Soirée de gala 2011, Marie-Huguette Cormier, Vice-présidente exécutive, Communications, Mouvement Desjardins, est présidente du concours Les Mercuriades 2011, la présidente-directrice générale de la FCCQ qui organise Les Mercuriades depuis 1981, Françoise Bertrand, de même que  Ginette Legault, doyenne de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, présidente du jury, seront au rendez-vous.

« C’est avec une immense fierté que je préside la 31e édition du concours Les Mercuriades qui célèbre l’entrepreneuriat, le succès et l’ambition des entreprises d’ici. La communauté d’affaires a besoin de modèles et c’est précisément ce que la Fédération des chambres de commerce du Québec lui donne en décernant ces prix aux meilleures entreprises, » déclare Isabelle Hudon, présidente de la Soirée de gala 2011.

La soirée de gala sera également l’occasion d’introniser d’autres modèles de réussite au Panthéon des entreprises du Québec, une initiative de la FCCQ que l’on peut visiter au www.lepantheon.ca. La FCCQ rend hommage aux entreprises qui innovent sans cesse pour croître et celles qu’elle intronisera innovent depuis plus de 30 ans!

Cinq grandes catégories
Pour chacune des catégories, récompensant des entreprises qui font face avec succès à des enjeux contemporains, un prix sera remis à la grande entreprise et un autre à la PME.

• Accroissement de la productivité*
  • Développement des marchés
  • Gestion proactive de la main-d’œuvre
  • Formation professionnelle et technique (Cette catégorie récompense une initiative novatrice de rapprochement entre une entreprise et une institution d’enseignement)
  • Contribution au développement économique et régional

* Un prix sera également remis pour la première fois cette année, à une administration publique dans la catégorie Accroissement de la productivité.

Les finalistes pour le Mercure « Contribution au développement économique et régional », dont les candidatures sont proposées par les chambres de commerce du Québec, ont été dévoilées lors du congrès 2010 de la FCCQ à Saint-Georges-de-Beauce.

Toutes les entreprises lauréates sont ensuite éligibles au Mercure de l’entreprise de l’année.

Les finalistes

Accroissement de la productivité

Grande entreprise PME
Hunt Personnel (Montréal) Centre de chirurgie RocklandMD (Montréal)
Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation (Québec) Chocolats Geneviève Grandbois (Montréal)
  Demers Ambulances (Montérégie)
  Fenergic (Centre-du-Québec)
Administration publique
Direction principale des pensions alimentaires de Revenu Québec (Québec)
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (Québec)
Société de transport de Montréal (Montréal)
Université du Québec à Rimouski (Bas St-Laurent)

Développement des marchés

Grande entreprise PME
Adèle (Laval) Demers Ambulances (Montérégie)
Rio Tinto, Fer et Titane (Montérégie) Eau Zone Huiles et Fragrances Ltée (Montréal)
Vision Globale Ltée (Montréal) Estrimont Suites & Spa (Estrie)
  Moment Factory (Montréal)

Gestion proactive de la main-d’œuvre
Grande entreprise PME
Forensic Technology (Montréal) Absolunet (Montréal)
RSM Richter Chamberland (Montréal) Medial Conseil Santé Sécurité (Québec)
Xerox Canada ltée (Montréal) Tootelo Innovation Inc. (Montérégie)

Formation professionnelle et technique
Cette catégorie récompense une initiative novatrice de rapprochement entre une entreprise et une institution d’enseignement au bénéfice du développement des compétences de la main-d’œuvre.
Biron Groupe Santé inc. avec le Collège Édouard-Montpetit (Montérégie)
Métallurgie Castech inc. avec le Centre de formation professionnelle Le Tremplin de la Commission scolaire des Appalaches (Estrie)
Olymel s.e.c. avec le Collège de Bois-de-Boulogne (Montérégie)
SNC-Lavalin Construction, avec le Centre de formation professionnelle de Lachine (Montréal)

Les descriptifs et les coordonnées de chaque entreprise sont disponibles au www.mercuriades.ca. Photos en haute résolution disponibles sur demande.

À propos des Mercuriades 2011

L’édition 2011 du concours Les Mercuriades est rendue possible grâce à la participation de : Financière Sunlife, Investissement Québec, Fonds de solidarité FTQ, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),  RBC, Bell Canada, Desjardins, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, RioTintoAlcan, AstraZeneca, Metro, Agropur et Mercer. Corus, Les Affaires et RDI sont les partenaires médias.

Descriptions et coordonnées des entreprises finalistes