Montréal, le samedi 1 octobre 2011

Congrès FCCQ 2011

La Chambre de commerce de Lévis nommée chambre de l’année 2010-2011

C’est lors du gala clôturant son congrès annuel que la Fédération des chambres de commerce du Québec a procédé à la remise des prix reconnaissance du réseau des chambres de commerce du Québec. Les heureux récipiendaires 2011 sont :

Chambre de commerce de l’année
Chambre de commerce de Lévis
Principal réseau d’affaires de la région Chaudière-Appalaches, la Chambre de commerce de Lévis a pris part activement aux Célébrations Lévis 2011 en offrant une programmation spéciale visant essentiellement à mettre en valeur les entreprises et les bâtisseurs de Lévis. Elle s’est également investie dans la persévérance scolaire auprès des jeunes de son territoire. La Chambre de commerce de Lévis a tenu 45 activités en 2010-2011, la participation à ses activités a connu une hausse de 13 % et le membership a augmenté de 5% pour atteindre plus de 1 100 membres.

Bénévole de l’année
Madame Diane Fellice, Chambre de commerce et d’industrie de Laval
La bénévole de l’année 2011 est une femme engagée dans sa communauté et au sein de la chambre de commerce locale depuis plus de 8 ans. Elle y a occupé de nombreuses fonctions jusqu’à devenir, l’année dernière, présidente du conseil. Elle est grandement engagée dans les questions de formation et de persévérance scolaire et représente la chambre de commerce et d’industrie de Laval à de nombreux comités, groupes de travail locaux et régionaux.

Prix recrutement Arthur P. Earle
Chambre de commerce et d'industrie Vaudreuil-Dorion
Ce prix, décerné chaque année à la chambre de commerce ayant fait un effort particulier ou original afin d’augmenter ses effectifs, est remis cette année à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Dorion qui a fait preuve d’effort soutenu et de travail acharné pour atteindre ses objectifs en matière de recrutement.

Prix Jean-Paul-Létourneau
Monsieur Maurice Quesnel, Chambre de commerce de la MRC de Bonaventure
Ce prix est attribué à un permanent de chambre de commerce qui s’est particulièrement distingué par sa compétence et par ses réalisations. Directeur général dans le réseau depuis plus de 16 ans, Maurice Quesnel contribue à élever les standards de qualité du réseau. Il a compris que c’est ensemble qu’on est plus fort puisqu’il travaille activement au regroupement des chambres de sa région et ses soupers gaspésiens sont en voie de devenir une tradition régionale. .

Prix coup de cœur
Marie-Josée Denis, directrice générale, Chambre de commerce du Haut-Richelieu
Les tragiques inondations du printemps 2011 en Montérégie ont secoué le Québec, et plus particulièrement la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par chance, Marie-Josée Denis, directrice générale de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu, a réagi en déclenchant une vaste mobilisation de la communauté des affaires de la région afin de venir en aide aux sinistrés. Le leadership exemplaire dont a fait preuve Marie-Josée Denis a suscité l’admiration et a grandement contribué à la réussite de la mobilisation de plusieurs milliers de bénévoles venus porter assistance et secours.

À propos du Congrès annuel
Cette année, le Congrès de la FCCQ avait comme thème les différents enjeux reliés au développement économique durable. La région de Victoriaville, considérée comme le berceau du développement durable au Québec, s’est avérée le lieu tout désigné pour aborder un tel sujet.

Ce congrès est rendu possible grâce à l’appui de nos commanditaires: Graymont, Desjardins, Hydro-Québec, Cascades, le Régime d'assurance collective des chambres de commerce, Osisko, La Capitale assurance, Gaz Métro, Ultramar, Kruger, Métro, BMO, Roche, Bombardier, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec ainsi que Les Rôtisseries St-Hubert. Un remerciement spécial à la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, la chambre hôte