Montréal, le lundi 15 novembre 2011

Entrepreneuriat

Création d’un programme de prêts d’honneur et de mentorat pour soutenir les nouveaux entrepreneurs du Québec

La FCCQ et la Fondation de l’entrepreneurship (FDE - www.entrepreneurship.qc.ca) sont fières d’annoncer aujourd’hui la création d’un programme de prêts d’honneur et d’accompagnement bénévole destiné à soutenir les nouveaux entrepreneurs du Québec. Les deux organisations soulignent la participation du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) dans le programme, une participation annoncée aujourd’hui dans le cadre du dévoilement de la stratégie entrepreneuriale.

La FCCQ et la FDE, qui assureront la mise en œuvre du programme avec l'aide de partenaires tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Quebecor, saluent la contribution de 4 M$ du MDEIE au fonds du prêt d'honneur. Les détails du programme seront annoncés dans les semaines à venir. L'octroi des premiers prêts d'honneur est prévu au printemps 2012. En plus de financer les entrepreneurs, le programme prévoit leur accompagnement, tout au long de la démarche, par des mentors bénévoles du Réseau M de la FDE et par une aide technique déployée grâce au réseau des chambres de commerce de la FCCQ.

« La prospérité et la croissance de l'économie du Québec passent par celles des entreprises. Pour croître, ces dernières ont besoin d'appui à plusieurs étapes de leur évolution, notamment pour développer de nouveaux marchés à l'international. C'est précisément ce que vient faire ce programme. Il permettra à une nouvelle génération d'entrepreneurs de bénéficier de l'expertise de nos réseaux et d'une aide financière », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ

« Le prêt d’honneur et l’accompagnement par des mentors chevronnés constituent une combinaison novatrice et gagnante pour stimuler nos nouveaux entrepreneurs, a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship. Toutes les forces vives du Réseau M et de la Fondation seront mises à contribution afin d’accompagner ces entrepreneurs ambitieux vers le succès. »