Montréal, le mercredi 4 mai 2011

Comité FCCQ-ADRIQ sur l’Innovation :

Le nouveau gouvernement doit agir rapidement afin de favoriser l’innovation dans les entreprises

Françoise Bertrand et Jean-Louis Legault, respectivement présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et président-directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) souhaitent rappeler au nouveau gouvernement le rôle crucial que les entreprises œuvrant en Innovation jouent dans l’économie du Québec et la nécessité pour le gouvernement d’appuyer les entreprises innovantes.

Depuis quelque temps déjà, les deux organisations ont mis sur pied un comité de travail, piloté par monsieur Yves Goudreau, vice-président développement des affaires de Premier Tech, qui regroupe des entreprises de plusieurs secteurs économiques intéressées à participer à l’amélioration du climat d’innovation, en vue de garantir un rendement de retour sociétal maximum en rapport avec les sommes gouvernementales investies. Déjà, un consensus existe sur l’importance stratégique d’allègements fiscaux qui sont essentiels afin de, non seulement conserver nos acquis en Innovation, mais d’en améliorer l’efficacité.

LA FCCQ et l’ADRIQ prônent entre autres :

• La conservation d’une balance adéquate de programmes ciblés et d’incitatifs fiscaux. Des mesures de RSI simples pour ces programmes et incitatifs, afin de mesurer leurs efficacités en rapport aux deniers publics investis
  • La prévisibilité et le caractère remboursable des crédits d’impôt aux grandes entreprises afin qu’ils stimulent les implantations internationales sur notre territoire
  • La simplification et l’accélération des remboursements pour les PME afin de rendre les incitatifs et programmes accessibles au plus grand nombre
  • La reddition de compte revue et axée sur la performance des programmes et mesures fiscales

« Œuvrant en recherche et en innovation depuis plus de 30 ans, l’ADRIQ a au cœur de sa mission de soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger, » déclare monsieur Legault. « Cela indique notre profond désir de contribuer à relever les défis économiques du Québec au moyen de l’innovation, et ce, en collaboration avec tous les acteurs économiques et ceux de l’écosystème de l’innovation, » ajoute-t-il.

« Le Canada et le Québec en particulier, peuvent se targuer de compter de nombreuses grandes entreprises et PME engagées en innovation et qui génèrent des emplois de haut niveau et des retombées économiques importantes. Il faut continuer à les stimuler et soutenir, car ils font face à une compétition mondiale plus féroce que jamais, » estime Mme Bertrand.

Par l’action et leur détermination à jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité des programmes de soutien aux entreprises, nos organisations ont conjointement créé le Comité Innovation FCCQ-ADRIQ qui a pour objectif d’assister les deux paliers de gouvernement à établir les meilleurs programmes et mesures visant à supporter les entreprises innovantes établies sur notre territoire. La FCCQ et l’ADRIQ invitent toutes les organisations intéressées à contribuer à relever le défi actuel, à se joindre à eux afin de travailler de concert en vue de guider les instances gouvernementales à faire les bons choix.