Accueil | English | Nous contacter
Archives: 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Salle de presse
Communiqué

Montréal, le mercredi 23 mars 2011

Communiqué
À tous les médias
Pour diffusion immédiate

Budget fédéral 2011-2012

Un budget axé sur la croissance économique

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) juge que le budget dévoilé aujourd’hui par le ministre Flaherty comporte plusieurs mesures intéressantes pour soutenir la création d’emplois et la relance de l’économie canadienne. Somme toute, le budget présenté aujourd’hui répond à plusieurs des attentes formulées par la FCCQ.

À ce titre, la FCCQ salue notamment,  un crédit temporaire pour l'embauche aux petites entreprises, l'initiative ciblée pour les travailleurs âgés, un soutien au secteur de la fabrication et de la transformation, ainsi que le prolongement du crédit d'impôt temporaire de 15 % pour l'exploration minière. Il en va de même pour le programme d'aide à la recherche industrielle, le soutien aux jeunes entrepreneurs et la volonté de donner suite aux recommandations du Groupe de travail sur la littératie financière.

En revanche, nous déplorons que le budget ne définisse pas l’avenir envisagé pour le pont Champlain. En effet, rien ne précise dans quelle mesure les 228 millions de $ serviront à trouver une solution permanente à cet important axe stratégique. De plus, le discours budgétaire est silencieux sur la compensation que le gouvernement fédéral devrait verser au Québec pour l'harmonisation de la TPS et de la TVQ. Enfin, certains passages du budget laissent place à l’ambigüité en ce qui a trait au renouvellement des institutions financières canadiennes.

« Si des élections doivent être déclenchées ce vendredi, nous espérons retrouver au cœur des différentes plateformes électorales, des engagements en faveur de la prospérité et de la compétitivité de nos entreprises, » déclare Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Version PDF


  SUIVEZ-NOUS!