Montréal, le mardi 29 juin 2010

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI)

La Fédération des chambres de commerce du Québec accueille favorablement la SQRI, mais demande des mesures simples et concrètes pour les entreprises

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la bonification de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013. Cette stratégie, présentée aujourd’hui sous une forme très dynamique, démontre une réelle volonté de mobiliser tous les acteurs pour stimuler l’innovation.

Toutefois, la FCCQ considère que la démonstration reste à faire pour voir si les dollars investis génèrent davantage d’innovation et les effets recherchés, à savoir une augmentation de la productivité, essentielle pour une prospérité à terme. Il faudra voir dans un prochain bilan, l’impact réel qu’auront eu ces mesures.

Par ailleurs, la FCCQ se dit déçue qu’il n’y ait pas de mesures plus simples et plus directes pour les entreprises, ce qu’elle réclame depuis plus de deux ans.

« Nous aurions souhaité davantage d’investissements directs aux entreprises pour augmenter la valeur des dollars investis, estime Francoise Bertrand, présidente-directrice générale. Rappelons en effet que 95 % des innovations sont issues de l’entreprise privée et sont reliées aux signaux en provenance des marchés et d’une réponse astucieuse pour satisfaire à une demande.»

La FCCQ invite le MDEIE à travailler de concert avec les associations d’entreprises à l’application de mesures simples, efficaces et structurantes afin de rendre la stratégie pertinente pour les entreprises.