Montréal, le vendredi 7 mai 2010

30e édition Les Mercuriades

Sept entreprises innovatrices récompensées lors de la grande soirée de gala du concours

Sept entreprises se sont vues récompensées devant plus de 650 gens d’affaires du Québec à l’occasion de la 30e édition du prestigieux concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les lauréats ont été applaudis dans le cadre d’une soirée gala qui s’est tenue hier soir, au Palais des congrès de Montréal. La soirée était animée par Stéphane Garneau et présidée par Robert Cloutier, président du conseil d’administration, Investissement Québec. Cette soirée de gala fut également l’occasion de remettre un prix pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et d’introniser une Alimentation Couche-Tard au Panthéon des entreprises québécoises.

Lauréats ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ

Ce Mercure souligne les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d’une stratégie d’accroissement de la productivité. Le développement de nouveaux processus ou procédés internes, l’utilisation stratégique des technologies de l’information ou l’investissement dans des équipements et des technologies plus performantes en sont quelques exemples.

Lauréats DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice de développement de marché, par exemple une stratégie qui a permis d’accroître la pénétration du marché actuel, de l’élargir ou de remplacer un marché stagnant ou en décroissance.

PyroGenesis Canada (Montréal)

LAB Recherche (Laval)

Lauréats GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D’ŒUVRE

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d’œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d’en attirer de nouveaux et de les former, d’intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier et préparer la relève.

PME Grande entreprise
XEOS Imagerie (Québec) Centre d’Interaction Proximédia (Abitibi-Témiscamingue)

FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Le Mercure Formation professionnelle et technique récompense une entreprise qui s’est particulièrement illustrée par ses liens avec une commission scolaire ou un cégep au bénéfice de la formation de la main-d’œuvre.

PME Grande entreprise Labplas inc. (Montérégie) Bridgestone Canada inc. – usine de Joliette (Lanaudière)

Lauréat
Groupe Canmec, partenaire de la Commission scolaire des Rives du Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean)

LabplasLabplas

Bridgestone CanadaBridgestone Canada

ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Labplas (PME) et Bridgestone Canada (GE) raflent les honneurs d’entreprises de l’année
Le jury a sélectionné deux entreprises parmi les lauréates, l’une étant une PME et l’autre une grande entreprise, afin de les désigner « entreprises de l’année ». Cette année, Labplas (PME) et Bridgestone Canada (GE) vont joindre les rangs du prestigieux Club de l’excellence en raison de leur performance et de leur capacité à se maintenir parmi les meilleures.

PRIX AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Cette année pour la première fois, un prix spécial récompense une entreprise qui s’est illustrée en matière d’efficacité énergétique. Ce est présenté par l’Agence d’efficacité énergétique est décerné à l’entreprise Matériaux Interstar.

PANTHÉON DES ENTREPRISES

Le Panthéon des entreprises québécoises vise à rendre un vibrant hommage à des entreprises ayant particulièrement marqué l’histoire moderne par leur capacité à se maintenir parmi les meilleures et par leur contribution au rayonnement du Québec au Canada et à l’étranger. Pour accéder au Panthéon, les entreprises québécoises doivent entre autres avoir un siège social principal au Québec ou être une entreprise d’origine québécoise qui maintient des activités importantes ici depuis sa fondation, avoir plus de 1000 employés, avoir un minimum de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires et croître depuis au moins 30 ans. L’intronisation de l’entreprise Alimentation Couche-Tard a été présentée par CGI.

À propos du concours Les Mercuriades
Le concours Les Mercuriades est le plus prestigieux concours québécois destiné à reconnaître le savoir-faire des entreprises québécoises. Il en est à sa 30e édition. Ce concours est rendu possible grâce à Investissement Québec, Hydro-Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Rio Tinto Alcan, l’Agence de l’efficacité énergétique, le Secrétariat à la jeunesse, CN, la Banque HSBC Canada, Metro, le 98,5 FM, Les Affaires et RDI.