Montréal, le lundi 26 avril 2010

L’Activité minière enrichit le Québec

L’activité minière enrichit le Québec en entier grâce à tout ce qu’elle rapporte par les nombreux emplois qu’elle génère, ses exportations en croissance et toute l’innovation qu’elle entraîne. Voilà le constat que fait la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) suite au dévoilement des résultats d’une l’étude réalisée pour l’Association minière du Québec (AMQ) et l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ).

Intitulé Contribution socio-économique au développement du Québec et des régions, le document démontre toute l’importance du secteur minier et de ses retombées pour notre société. Selon les plus récents chiffres, ce sont plus de 52 000 emplois, dont 36 000 directs et environ 16 000 dans le réseau des fournisseurs québécois qui proviennent de ce secteur. « Ce chiffre prend encore plus d’ampleur quand on pense à la rémunération supérieure à la moyenne des emplois de cette industrie par rapport à tout le secteur manufacturier. Il est impressionnant de voir que les exportations totales ont connu une croissance de 8,2% par an en moyenne depuis 2000 jusqu’à 2008, où elles se chiffraient à 8 milliards de dollars», souligne la présidente-directrice générale de la FCCQ, madame Françoise Bertrand.

Les mines génératrices d’innovation
De plus, les efforts concertés de chercheurs et d’experts des domaines publics et privés en matière d’innovation se traduisent en avancées technologiques, que nous exportons de plus en plus. En effet, divers types de véhicules et d’équipements miniers uniques sont développés ici et vendus à travers le monde. Et ce sont des produits à valeur ajoutée qui résistent bien aux fluctuations du dollar canadien. « L’innovation est au cœur du virage que doit prendre l’économie du Québec pour tirer son épingle du jeu dans le contexte actuel. Voilà une nouvelle encourageante qui consolide l’impact bénéfique de l’activité minière pour le développement de notre collectivité », d’ajouter madame Françoise Bertrand.

Lancement de la semaine de l’activité minière
La FCCQ est fière de s’allier à l’AMQ et l’AEMQ pour le lancement de la semaine minière au Québec. L’activité minière au Québec représente un important pan de l’économie et l’ensemble de la province bénéficie de ses retombées. Or, ces éléments sont parfois mal connus dans l’opinion publique. « À la quantité d’emplois, de percées technologiques et de revenus que les mines rapportent, je crois qu’il est essentiel que la population en prenne conscience. Le développement minier doit se faire dans le respect de l’environnement et des communautés certes, mais il faut aussi qu’il puisse prendre court», d’affirmer madame Françoise Bertrand.

Consulter la version intégrale de l’étude (1.88Mo)