Montréal, le jeudi 19 novembre 2009

Adoption de la loi 59 sur la lutte à la contrebande de tabac. La Fédération des chambres de commerce (FCCCQ) salue l’adoption de la loi à l’unanimité de l’Assemblée nationale.

La FCCQ salue la volonté du gouvernement du Québec d’intensifier sa lutte à la contrebande de tabac par l’adoption de la loi 59, dossier pour lequel la Fédération des chambres de commerce du Québec demande aux gouvernements d’agir depuis plusieurs années. Enfin, le gouvernement se donne des moyens d’agir.

En plus de priver le gouvernement de recettes fiscales importantes, la contrebande de tabac met en péril la santé des jeunes, accule à la fermeture plusieurs petits dépanneurs qui sont souvent des entreprises familiales, et prive les entreprises de tabac légitimes de revenus. La nouvelle loi donnera également plus de moyens aux corps policiers pour agir et poursuivre les contrevenants.

« À un moment où les finances publiques sont précaires et que nos gouvernements s’interrogent sur la façon de combler le déficit, il ne peut se priver des revenus des taxes sur le tabac, évalués à 300 millions $, » estime Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.