Archives: 2006 - 2007 - 2008

Montréal, le jeudi 22 octobre 2009

25 entreprises accèdent au Panthéon des entreprises québécoises : la Fédération des chambres de commerce du Québec rend hommage aux fleurons du Québec Inc.

C’est en présence du premier ministre Jean Charest, dans le cadre de la soirée de gala clôturant les célébrations de son 100e anniversaire, que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé son Panthéon des entreprises québécoises qui rend un vibrant hommage aux entreprises ayant marqué l’histoire du Québec.

Ainsi, les 25 entreprises suivantes ont accédé au Panthéon en 2009 : Agropur, Banque Laurentienne du Canada, Banque Nationale Groupe financier, Bell Canada, BMO Groupe financier, Bombardier, CAE, Cascades, le Cirque du Soleil, le Club de hockey Canadien, CN, la Coop fédérée, Groupe CGI, Groupe Jean Coutu, Industrielle Alliance, METRO, Molson Coors, le Mouvement des caisses Desjardins, Power Corporation du Canada, Quebecor, Rio Tinto Alcan, RONA, Saputo, SNC-Lavalin et Transcontinental.

Prenant la forme d’un vaste portail Web (www.lepantheon.ca), le Panthéon des entreprises québécoises met en lumière le parcours et la vision d’avenir des 25 plus importantes entreprises du Québec, notamment en diffusant des entrevues exclusives réalisées avec leurs président(e)s. Ainsi, en présentant des modèles de réussite aux générations actuelles et futures, la FCCQ désire promouvoir les valeurs entrepreneuriales auprès de l’ensemble de la population québécoise et créer une mobilisation collective vers la création de richesse.

« L’occasion est belle en ce 100e anniversaire de souligner de façon toute particulière les réalisations des entreprises qui ont contribué de façon exceptionnelle à façonner le Québec d’aujourd’hui. Leur capacité à se maintenir parmi les meilleures a permis au Québec de rayonner très largement sur la scène internationale. Mais la plus grande contribution de ces visionnaires demeure d’avoir instauré une culture d’excellence dont l’onde de choc se répercute encore largement aujourd’hui dans toutes les sphères d’activité », de déclarer la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

En terminant, soulignons que la sélection des entreprises intronisées a été réalisée par le bureau de direction de la FCCQ. Pour accéder au Panthéon, les entreprises devaient répondre à ces critères : entreprises privées, coopératives ou sociétés ouvertes à but lucratif qui contrôlent leurs investissements, leur financement et leur développement ; siège social principal au Québec ou entreprise d’origine québécoise qui maintient des activités importantes au Québec depuis sa fondation ; avoir 1 000 employés et plus et un minimum de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires ; être toujours en opération et avoir connu une croissance soutenue sur plusieurs décennies, soit un minimum de 30 ans.