Dynamisme et optimisme étaient au rendez-vous!
Pour ces premières Journées économiques, des conférences passionnantes, des panels stimulants, des échanges fructueux étaient au rendez-vous. Au terme de ces journées, les nombreux participants de la communauté d’affaires de tout le Québec sont repartis éclairés d’une nouvelle perspective pour 2017, étoffée par des conférenciers économiques de renom, des représentants des principaux partis politiques et différents experts du développement économique. |

Stéphane Forget (à droite) et Monsef Derraji (à gauche), respectivement présidents-directeurs généraux de la FCCQ et du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), ont accueilli les participants au cours d’un cocktail d’ouverture et ont lancé les Journées économiques avec un premier panel sur l’innovation.
L’innovation au cœur du développement
Acteurs privilégiés en matière d’innovation, Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS, Marc-André Bovet, président de Bone Structure; Louis Cléroux, fondateur de Leadweb et Jean-François Charrette, de la firme Credo, ont illustré l’innovation sous ses différentes formes. Un même constat : pour connaître du succès il faut innover! Ce panel était présenté en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

L’ADN des Québécois
La journée du 23 novembre a commencé en grand avec Jacques Nantel, professeur émérite de marketing à HEC Montréal. Coauteur du livre Le Code Québec, c’est avec des images éloquentes qu’il a mis en relief l’ADN des Québécois. Une conférence fort instructive pour mieux comprendre ce qui nous définit.
Les enjeux des entreprises en 2017
Plutôt optimiste quant aux perspectives économiques pour 2017, Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef, Banque du Canada, a dressé un portrait des grands enjeux à surveiller pour l’année qui s’en vient, tant pour le marché intérieur que pour le marché extérieur. Une conférence riche en contenu très appréciée des participants.
 |
La transition énergétique
Au cours de cette conférence, Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire, Département de sciences de la décision, HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche de gestion du secteur de l’énergie, s’est penché en illustrant de façon réaliste, chiffres et graphiques à l’appui, les défis qui attendent les entreprises, alors que le Québec s’engage dans la transition énergétique vers des énergies renouvelables et une réduction des GES.
Nous remercions TransCanada, partenaire des conférences de cet avant-midi
|
Dîner-conférence
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine a fait couler beaucoup d’encre et continuera de susciter beaucoup de commentaires de la part des observateurs. Notre conférencier Patrick Leblond, de la Chaire CN – Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques, a fait l’analyse des impacts possibles sur les relations canado-américaines. |

|
Visions politiques des partis

Dominique Anglade, François Legault et Jean-François Lisée ont tour à tour pris la parole pour présenter la vision économique de leur formation politique respective.
La productivité des entreprises
Dans un monde où la concurrence est planétaire, Robert Gagné, directeur du Centre de la productivité et de la prospérité de HEC Montréal a illustré très concrètement le retard du Québec au niveau de la productivité et les effets tangibles de ce retard sur son économie. |

|
L'État facilitateur de développement

Observateurs chevronnés de l’univers économique, Claude Montmarquette, professeur émérite au département de sciences économiques de l’Université de Montréal et Alain Dubuc, chroniqueur et économiste, ont partagé leurs points de vue sur l’État dans son rôle de soutien et d’accompagnement des entreprises.

Les participants ont profité d’un cocktail pour échanger avec plusieurs députés de l’Assemblée nationale du Québec.
D’heureux moments au Gala des chambres de commerce!

Au Gala annuel des chambres de commerce, un vibrant hommage a été rendu à madame Françoise Bertrand en reconnaissance de son imposant et remarquable travail auprès des chambres durant ses 13 années professionnelles à la tête de la Fédération. Nombreux ont été ceux qui ont tenu à lui faire éloge.
Des chambres impliquées
Le Gala annuel des chambres de commerce est une occasion de rendre hommage aux chambres et aux employés permanents et aux bénévoles qui contribuent à leur mission et qui ont su se démarquer. Dans le cadre d’un concours, cinq prix ont été décernés pour l’année 2015-2016. Partenaire de la soirée de gala, le Régime d’assurance collective des chambres de commerce a contribué à honorer ces chambres et ces gens qui ont travaillé fort tout au long de l’année.

|
Chambre de l’année

Pour ses efforts visant à s’ouvrir à la diversité, à préparer la relève et par ses nombreuses activités, de même que pour avoir su augmenter et rajeunir son membership et se distinguer au sein de sa communauté, la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) a été nommée Chambre de commerce de l’année.
Cadre de l’année

Marie-Josée Morency, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay - Le Fjord (CCISF), a reçu le titre de Cadre de l’année pour son dynamisme, son implication, sa capacité à rassembler et à voir plus loin. Ce prix était présenté par MEDIAL Services Conseils SST.

Développement économique

La Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS) s’est vu remettre le prix Développement économique, notamment pour ses prises de position dans les dossiers économiques, de même que pour sa capacité à rassembler les joueurs clés de sa communauté.
Bénévole de l’année

C’est, entre autres, pour sa grande capacité à mobiliser les acteurs du milieu sur des enjeux et des dossiers comme le développement économique local et régional qu’André Y. Komlosy a été nommé Bénévole de l’année.
Coup de coeur

Le jury a choisi de souligner le travail de la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD). Par son action, la CCVD a fait preuve de résilience et a su veiller à l’avenir économique de son territoire en contribuant à rétablir les relations entre ses membres et les communautés autochtones. Agissant en catalyseur, elle a mobilisé la communauté d’affaires et favorisé le développement économique régional et local. Un véritable Coup de cœur du jury.

Stéphane Forget a rendu hommage aux gagnants du Gala des chambres. Il a rappelé que les chambres et leurs équipes constituent la force de notre réseau, et qu’elles déploient une énergie remarquable tout au long de l’année pour stimuler la vie économique et encourager la croissance des entreprises de leur territoire.
Merci à tous nos participants et aux partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.
|