Bilan de mi-année

(septembre à décembre 2013)

Ce que la Fédération des chambres de commerce du Québec fait pour vous

 

Contexte général, secteur stratégie et affaires économiques

Faisant suite à l’adoption d’une nouvelle planification stratégique, la Fédération des chambres de commerce du Québec a engagé une série d’actions en faveur de l’investissement et du développement des entreprises afin de:


La FCCQ a œuvré dans l’environnement politique d’un gouvernement minoritaire au Québec qui a mené des consultations sur un très grand nombre de sujets. La Fédération a cherché à agir de manière proactive sur certains enjeux économiques majeurs, notamment sur la politique industrielle et les richesses naturelles, et elle a formulé des commentaires et des propositions sur plusieurs dossiers d’intérêt pour le développement économique du Québec et des régions. La FCCQ a travaillé à la mobilisation des gens d’affaires et de son réseau des chambres de commerce afin de maximiser son influence sur les décisions et les orientations du gouvernement. Enfin, la FCCQ a accru ses interventions auprès du gouvernement fédéral soit directement ou via la Chambre de Commerce du Canada.

Le présent document résume les actions de la FCCQ en matière de soutien au développement économique du Québec et de ses régions.  


Des finances publiques et un climat d’affaires propice aux investissements

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Martellement du message sur le retour rapide à l’équilibre budgétaire lors de plusieurs rencontres avec le ministre  des finances et les hauts fonctionnaires. Notre pression a incité le gouvernement à exercer un plus grand contrôle des dépenses et éviter les hausses d’impôt. Déception sur le report du déficit zéro.
Nombreuses démarches auprès du ministre de l’Économie et des Finances ainsi que des hauts fonctionnaires en faveur d’un climat  propice aux affaires et aux investissements. Prises de position de la première ministre sur la priorité à l’économie.
Politiques économiques du gouvernement répondant au besoin de stimuler les investissements. :
  • Politique industrielle
  • Politique à l’exportation
  • Politique nationale de la recherche et de l’innovation
Participation à deux comités de Revenu Québec visant à améliorer les relations entre Revenu Québec ainsi que les communications électroniques destinés aux entreprises.

Rencontre du PDG de Revenu Québec.
Recherche active de solution et de correctifs auprès de la direction de Revenu Québec

 

Le soutien au secteur manufacturier et à l’innovation

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Plusieurs sessions de travail avec les sous-ministres et la ministre responsable de l’élaboration de la politique industrielle.

Participation à la consultation publique sur la politique de recherche et d’innovation.

Plaidoyer pour la prise en compte des besoins différents des grandes entreprises et des PME.
Plusieurs propositions formulées par la FCCQ ont été reprises intégralement dans la politique industrielle et celle de la recherche et l’innovation, notamment le soutien financier accru au secteur manufacturier et les crédits d’impôt à l’innovation manufacturière et à l’aide à la commercialisation des innovations. 

 

Appui au secteur minier

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Multiples interventions auprès du gouvernement pour faire valoir les préoccupations des membres de la FCCQ à l’égard du projet de loi 43 sur les mines.

Présentation, en commission parlementaire, de la position de la FCCQ à l’égard du projet de loi sur les mines
Abandon d’un premier projet de loi qui aurait réduit la compétitivité de l’industrie minière et nui aux investissements dans le secteur.
Travail de mobilisation et de bonification du nouveau projet de loi sur les mines. Adoption du projet de loi 70 qui reprend davantage les préoccupations des chambres de commerce et de l’industrie minière.

Plusieurs modifications apportées au projet de loi sur les mines réflètent la position de la FCCQ.


Développement énergétique

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Présentation, devant la Commission sur les enjeux énergétiques, de la position de la FCCQ à l’égard de la prochaine stratégie énergétique du Québec. Certains éléments de la position de la FCCQ se sont retrouvés dans différentes annonces du gouvernement.
Appui à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. Le gouvernement manifeste davantage d’ouverture à l’exploration et l’exploitation du pétrole en sol québécois.
Appui aux projets de pipeline : Témoignage en commission parlementaire à l’Assemblée nationale, témoignage devant l’Office national de l’énergie (ONÉ), multiples interventions dans les médias. Rapport favorable de la commission parlementaire qui s’est penchée sur le projet d’Enbridge. En attente du rapport de l’ONÉ sur le projet d’Enbridge en janvier 2014.
Publication d’une étude sur les retombées économiques associées à l’industrie pétrolière de l’Ouest canadien. Sensibilisation quant à l’impact de l’industrie pétrolière de l’Ouest canadien au Québec.


Industrie forestière

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Participation aux consultations préliminaires du ministère des Ressources naturelles sur la forêt.

Participation au Rendez-vous de la forêt québécoise.

Interventions médiatiques pour soutenir l’industrie forestière dans sa relance et dans sa restructuration.
Rendez-vous de la forêt québécoise marqué par l’annonce de plusieurs mesures visant à soutenir et transformer l’industrie forestière.


L’éducation et la formation de la main-d’œuvre

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Multiples démarches auprès de la ministre et des hauts fonctionnaires pour l’accès des PME aux programmes de formation. Modification des programmes de la Commission des partenaires pour rendre admissible la formation offerte par les entreprises

Mobilisation des quatre associations patronales pour changer le traitement des demandes de subvention des entreprises par la Commission des partenaires Participation active aux travaux de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail).

Les infrastructures et le transport

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Propositions concrètes sur l’agence des transports. Projet de loi déposé reflètant plusieurs propositions de la FCCQ.
Propositions sur les nouveaux modes de financement des routes et du transport en commun (présentation à l’équipe de sous-ministre des transports). Propositions seront prises en compte dans la future politique des transports.
Dossier élaboré sur le transport aérien. Sera présenté au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral.
Pressions pour accélérer les travaux du pont Champlain. Accélération effective des travaux.
Propositions concrètes sur le processus d’octroi de contrat au gouvernement et dans les municipalités. Propositions proactives de la FCCQ afin d’influencer les prochaines directives du secrétariat du Conseil du trésor du Québec.


Le développement durable et l’économie verte

Principales actions de la FCCQ Influence ou résultats
Mobilisation contre la hausse de la cible de réduction des GES de 20 % à 25 %. Le gouvernement hésite à s’engager sur cette voie, malgré le programme électoral.
Travaux pour documenter les besoins des promoteurs de technologies et de bâtiments verts. Aspects économiques à faire valoir auprès de la communauté d’affaires et du gouvernement.

 

En plus de ces grands dossiers, la FCCQ est intervenue, au cours des 6 derniers mois, en faveur des secteurs suivants :


L’agroalimentaire :

 

L’entrepreneuriat


La santé

 

Les sciences de la vie

 

Les technologies de l’information

 

La surréglementation

 

La santé-sécurité au travail

 

Représentations auprès du gouvernement fédéral

 

Réseau des chambres de commerce