Édition du 28 septembre 2017 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

28 septembre | Communiqué
Absence de taxes sur les produits et services achetés en ligne

28 septembre | Communiqué
Politique gouvernementale sur l’allègement réglementaire et administratif

26 septembre | Communiqué
Rapport du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation : 12 recommandations saluées par la FCCQ

26 septembre | communiqué
La FCCQ est déçue de la décision d’Uber de cesser ses opérations au Québec

26 septembre | communiqué
Le mauvais message

24 septembre | Entrevue de Stéphane Forget, ICI Nouveau-Brunswick
La Chambre de commerce du Canada dénonce la réforme Morneau

22 septembre | Entrevue de Stéphane Forget, La Presse
Taxes de vente aux géants du web: Fortin appuyé par les chambres de commerce

22 septembre | Communiqué, repris par infoweekend.ca
Un colloque d’opportunités

22 septembre | Communiqué
Uber – Assurer la poursuite du projet pilote

20 septembre | Communiqué AECG
Entrée en vigueur de l’AECG : assurer la croissance de nos entreprises et le développement du Québec

20 septembre | Lettre ouverte, publiée dans Le Soleil
Renégociation de l'ALENA: de multiples occasions à saisir

19 septembre | Lettre ouverte, publiée dans La Tribune, Montreal Gazette et Hill Times
Morneau's proposed business tax changes are unfair, harmful

19 septembre | Communiqué
Air Canada et AAR : une entente structurante pour l’économie de la Mauricie

18 septembre | Communiqué
Coup d’envoi de la 38e édition du concours Les Mercuriades : le plus prestigieux concours d’affaires du Québec ouvre sa période de mise en candidature

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES


La FCCQ et les chambres du Canada rencontrent le ministre Morneau
La fin de semaine dernière, la FCCQ participait au congrès annuel de la Chambre de commerce du Canada (CCC) à Fredericton. La rencontre a été l’occasion, pour la FCCQ et les chambres provinciales de rappeler au ministre des Finances, Bill Morneau, les préoccupations des entreprises à l’égard de la réforme fiscale et l’importance de consulter davantage les milieux économiques, afin de saisir l’ensemble des impacts qu’elle pourrait avoir sur ces derniers. La FCCQ, déjà active au niveau des représentations politiques, intensifie présentement ses actions, de concert avec l’ensemble du réseau des chambres de commerce du Québec.
Par ailleurs, au cours de ce congrès, la FCCQ et plusieurs chambres de commerce du Québec ont présenté des résolutions, dont quatre ont été adoptées en soutien à :

  • une fiscalité favorable à un transfert progressif des entreprises;
  • la sécurité des travailleurs et des entreprises en lien avec le cannabis et le lieu de travail;
  • la modernisation de l’Office national de l’énergie;
  • la mise en place de mesures pour contrer la vétusté des brise-glace canadiens.
La CCC a dorénavant une nouvelle présidente à la tête de son conseil d’administration. Il s’agit de madame Christiane Bergevin, directrice de Yamana Gold et dont l’expertise, notamment au sein de nombreux conseils d’administration saura être grandement profitable à l’organisation. Nos félicitations et meilleurs vœux de succès à Mme Bergevin.

Une rencontre pancanadienne
Jeudi dernier, la FCCQ prenait part au Forum conjoint patronal – syndical des commissaires de l’Assurance-emploi, au cours duquel elle intervenait pour expliquer aux organisations syndicales et patronales du Canada le fonctionnement de la Commission des partenaires du marché du travail.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS


La 38e édition du concours Les Mercuriades est en marche
Pour une 38e année, le concours Les Mercuriades a pris son envol! Depuis le 19 septembre dernier et jusqu’au 20 décembre prochain, les entreprises du Québec sont invitées à s’inscrire au plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Cette année encore, de nouvelles catégories ont été ajoutées, permettant à plus d’entreprises d’y participer. Une occasion de vous distinguer. Inscrivez-vous dès maintenant par le site Web

RVPolitiques

Le 18 septembre, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade était l’invitée de l’un de nos RVPolitiques sur le thème : l’économie est forte, le taux de chômage est à son plus bas et les salaires sont à la hausse. Les stratégies économiques du gouvernement fonctionnent et cette effervescence profite à tous.
On la voit ici entourée de MM.Stéphane Forget et Michael Novak, de la FCCQ et de M. Emilio Imbriglio, président et chef de la direction, Raymond Chabot, Grant Thornton.

RVAffaires

Mardi, dans le cadre de nos RVAffaires, Paul Raymond, président et chef de la direction, Alithya, a échangé avec les participants sur les besoins des entreprises en TI. Il est ici accompagné de MM. Stéphane Forget et Michael Novak, de la FCCQ et de M. Luc Bisaillon, premier directeur général, Groupe des entreprises nationales, RBC Banque Royale

Du nouveau à la FCCQ
C’est avec plaisir que nous avons accueilli un nouveau membre au sein de notre équipe, M. Philippe Noël, à titre de Directeur, Stratégie et Affaires économiques. Philippe se joint à nous après avoir travaillé depuis plus d’un an chez Cargo M, la grappe métropolitaine sur la logistique et les transports. Auparavant, il a œuvré à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et au cabinet du Ministre des transports du Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de même que d’une maitrise en administration publique, Philippe détient une excellente connaissance des rouages gouvernementaux, des communications politiques et de plusieurs dossiers clés pour la FCCQ et ses membres. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.


Votre entreprise se distingue par son engagement en matière de diversité culturelle?
Inscrivez-la au Prix Maurice-Pollack avant le 13 octobre, 17h00.Pour obtenir le formulaire de mise en candidature et toute l'information sur le Prix, communiquez avec Caroline Gauthier, coordonnatrice, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades à la FCCQ, par courriel ou au 514 844-9571, poste 3241.

Le Rendez-vous Acadie Québec

La semaine dernière, près de 200 entrepreneurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, du Québec et des provinces de l’Atlantique étaient réunis à Edmundston au cours d’une activité de réseautage unique favorisant le développement de nouvelles relations commerciales et de partenariats afin d’accroitre les échanges et de promouvoir le développement des entreprises, partenaires essentiels du développement de nos collectivités. Les activités de cette 7e édition se sont déroulées autour de trois axes stratégiques, soit l’innovation manufacturière et entrepreneuriale, l’énergie éolienne et des biomasses et le tourisme innovant et expérientiel. Le programme incluait des conférences en développement économique, des ateliers thématiques, des visites d’entreprises et plusieurs occasions de réseautage.



Les Grands Exportateurs – Édition spéciale Accords de libre-échange
La tournée les Grands Exportateurs se poursuivra à Chicoutimi le 4 octobre prochain. Cette édition spéciale donnera l’occasion de profiter du partage des connaissances d’une foule d’experts. Dans un premier temps, trois entrepreneurs de la région ayant acquis une solide expérience en exportation partageront leurs conseils et leur savoir-faire, au cours d’un échange animé par le chroniqueur René Vézina.

Dans un second temps se déroulera un panel pour mieux comprendre les enjeux qui entourent la renégociation de l’ALENA et les scénarios possibles de dénouement, de même que pour saisir les nouveautés et opportunités qui découleront de l’AECG, l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, récemment entré provisoirement en vigueur.

Pour information et inscription

 

À VOTRE AGENDA
11 oct.

Conseil d’administration de la FCCQ

11 oct.

Assemblée générale annuelle de la FCCQ. Pour inscription, communiquez avec Isabelle Lemay.

16 oct.

Les RVPolitiques avec l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

23 oct.

Les RVPolitiques avec Pierre Moreau, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes

21-22 nov.

Journées économiques - Perspectives 2018

30 nov.

Les RVAffaires avec Paula Keays, présidente,
McKesson Canada

  Détails et inscription  


CHAMBRES EN MOUVEMENT


Cette année, c’est au Château Frontenac qu’aura lieu l’événement « Les journées économiques », au cours duquel seront abordées les perspectives économiques de la prochaine année. Les grandes thématiques de ce rendez-vous : la faiblesse des investissements privés, les défis de la transition énergétique, l’intelligence artificielle et l’impact du vieillissement de la population sur l’économie du Québec, dernier sujet pour lequel nous dévoilerons une étude. Pour information sur l’événement, Cliquez ici.
Merci à nos précieux partenaires : Coca-Cola, La Capitale, Langlois Avocats, MEDIAL Services-conseils SST et Régime d’assurance collective des chambres de commerce.

Présidé par:

Icon
ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT


Souhaitez-vous augmenter vos exportations ou prendre de l’expansion aux États-Unis? Le Centre de croissance accélérée est là pour vous aider.
Basé à la Délégation générale du Québec à New York, le Centre de croissance accélérée accompagne les entreprises québécoises dans leur projet de développement de marchés aux États-Unis en leur offrant un service personnalisé de mise en relation avec des experts-conseils américains ciblés.

Les entreprises québécoises intéressées doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Chiffre d’affaires supérieur à 25 millions de dollars
  • Présence dans au moins deux marchés à l’extérieur du Québec, dont les États-Unis
  • Siège social ou lieu d’affaires important situé au Québec

Les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 23 octobre via le site Web.

 




Consultation publique de la CNESST

Dans la perspective d’une mise à jour de l’annexe 1 du RSST sur les valeurs d’exposition admissibles des contaminants dans l’air, la CNESST tient une consultation publique auprès des employeurs. Pour ce faire, ces derniers sont invités à utiliser le formulaire prescrit qui se trouve sur le site Internet de la consultation ou à faire parvenir un mémoire ici. Le délai pour soumettre ses commentaires a été prolongé jusqu’au 31 octobre.

Nous vous incitons fortement à y jeter un coup d’œil, car plus de 300 produits sont touchés et certains changements pourraient avoir des impacts économiques importants et influer le déroulement de vos opérations.

Cette consultation sera évidemment abordée lors des travaux de notre comité Santé et sécurité au travail.

Pour toute question et pour nous transmettre les commentaires envoyés à la CNESST, n’hésitez pas à communiquer avec Alexandre Gagnon ou par téléphone au 514-844-9571 poste 3260.




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Une façon simple et efficace de remplir vos obligations en matière
de formation en santé et sécurité au travail et de perfectionner vos compétences.

Ces formations s’adressent :

  • Aux employeurs et aux travailleurs
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  • Aux membres et non-membres de la FCCQ

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