Édition du 29 juin 2017 > Version Web
PLACE PUBLIQUE
La FCCQ DANS LES MEDIAS

26 juin | Communiqué, repris par l’Actualité, Les Affaires et Radio Canada
Québec vise une réduction de 40 pour cent du pétrole consommé d’ici 2030

22 juin | Communiqué
Avis de la Régie de l’énergie : oui à l’amélioration des pratiques tarifaires, au profit du développement économique

21 juin | Communiqué
Politique sur la réussite éducative : préparer nos jeunes aux défis du marché du travail de demain

16 juin | Communiqué, repris par La Tribune
Adoption du projet de loi 122 : une occasion d‘accroître la participation de la communauté d’affaires au développement économique régional

15 juin | Communiqué, repris par TVA Nouvelles et le Journal de Montréal
Le monde des affaires se réjouit de la participation d'Ottawa au REM

Malgré l'enjeu du contenu local : le monde des affaires se réjouit de la participation d'Ottawa au REM

RENCONTRES ET REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Défendre les intérêts des entreprises québécoises

Mardi, la FCCQ prenait part à une table ronde réunissant des représentants des associations patronales, syndicales, municipales et agricoles et le premier ministre Philippe Couillard afin de faire le point sur la relation commerciale entre le Québec et les États-Unis.

La FCCQ a démontré son leadership dans ce dossier, en rappelant les actions qu’elle a posées pour le maintien de la gestion de l’offre, le soutien à l’industrie du bois-d ’œuvre ainsi que la promotion d’une économie ouverte avec les États-Unis.

LES NOUVELLES ET LES ÉVÉNEMENTS

RV Affaires

Le 15 juin, les membres présents à notre RV Affaires ont pu entendre M. Ghislain Gervais, président de la COOP fédérée, président des conseils d’administration d’Olymel et du Groupe BMR et entrepreneur, parler des réalités sous-jacentes à la gestion de l’offre. On le voit ici en compagnie de Jean-François Harel, secrétaire général, Développement durable et affaires corporatives, la COOP fédérée, Stéphane Forget, président-directeur général, FCCQ; Anne-Marie David, directrice générale Groupe des entreprises nationales, RBC Banque Royale, Michael Novak, président du conseil d’administration, FCCQ et Louise Martel, associée, service de recrutement Ressources humaines, Raymond Chabot Grant Thornton.

Stéphane Forget présent pour la relève
Le 22 juin, le Rassemblement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) tenait son gala annuel au cours duquel 16 lauréats ont été honorés d’un des Grands Prix de la Relève d'Affaires. Le prix PME ou Start-up de l’année – Volet Marchés Internationaux a été remis par Stéphane Forget à Vincent-Charles Hodder : co-fondateur et PDG – Local Logic – Montréal.

La soirée qui vise à reconnaître les initiatives et l’audace de la relève en affaires s’est déroulée sous la présidence de M. Louis Vachon, président et chef de la direction Banque nationale et a rassemblé 500 participants.

Un nouveau vice-président Stratégie et affaires économiques à la FCCQ
Au début du mois, la FCCQ a accueilli un nouveau membre dans son équipe au poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques, Pierre-Yves Boivin. Jouissant d’une riche et vaste expérience en affaires gouvernementales et publiques, de même qu’en relations avec divers intervenants ciblés, M. Boivin a occupé des postes de direction et de conseil au sein d’entreprises d’envergure, au gouvernement et dans le milieu universitaire. Nous lui souhaitons la plus chaleureuse bienvenue!

Le Rendez-vous Acadie-Québec vous accueille à sa 7e édition!
Dans le but de célébrer les partenariats, de forger de nouvelles relations d’échange solides et de soutenir la vitalité économique de nos collectivités, la FCCQ est fière de collaborer à l’organisation de ce rendez-vous stratégique qui offrira aux entrepreneurs du Québec, de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, de même qu’à ceux des provinces de l’Atlantique, une occasion de réseautage unique qui permettra d’accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement de nos entreprises. Pour en savoir plus ou y participer, cliquez ici.

Maintien du taux de cotisation au RQAP
Après avoir réduit les taux de cotisation de 2 % l’année dernière, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), qui soutient les nouveaux parents dans l’exercice de leurs responsabilités familiales lors de la venue d’un enfant, a annoncé un maintien des taux pour l’année 2018. Depuis 2011, un représentant de la FCCQ siège au conseil d’administration de son conseil de gestion.

Consultations sur la renégociation et la modernisation de l’ALENA
Pour s’assurer que les défis et les intérêts des entreprises québécoises soient bien pris en compte dans le processus de renégociation et de modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain, la FCCQ vous invite à participer à la consultation mise en place par Affaires mondiales Canada. Votre apport contribuera à définir une vision plus juste et exacte de la réalité de nos entreprises dans cet important dossier qui gère le commerce nord-américain.

Présenter des commentaires écrits en réponse à l’avis de la Gazette du Canada d'ici le 18 juillet 2017 par courriel.


À VOTRE AGENDA
18 sept.

Les RV POLITIQUES avec Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

26 sept.

Les RV AFFAIRES avec Paul Raymond, président et chef de la direction, Alithya

21-22 nov.

Journées économiques - Perspectives 2018

  Détails et inscription  


CHAMBRES EN MOUVEMENT

Les Journées réseau

Les 15 et 16 juin derniers, les chambres de commerce se sont retrouvées pour leur grand rendez-vous annuel : les Journées réseau de la FCCQ. C’est à l’Hôtel Grand Lodge Mont-Tremblant que la rencontre s’est déroulée, jumelant formations et activités de réseautage. Ces dernières ont permis des échanges des plus dynamiques entre employés et administrateurs des chambres de commerce d’un peu partout au Québec sur leurs réalités respectives et de partager leurs bonnes pratiques. Cette rencontre était aussi l’occasion d’aborder les grands enjeux du développement économique et d’en discuter avec Stéphane Forget. Une autre occasion de consolider la force du réseau.

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ACTIVITÉS ET INFORMATION D'INTÉRÊT
La FCCQ est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur, Stratégie et affaires économiques qui sera chargé de soutenir la vice-présidence de ce secteur dans le bon fonctionnement des comités de travail, la recherche et la rédaction de prises de position de la FCCQ et les relations gouvernementales. Pour tous les détails, cliquez ici.

 

Export Outaouais cherche un commissaire à l'international qui aura pour le mandat de diriger Export Outaouais et d'assurer le rayonnement de ses services partout en Outaouais. Pour information, cliquez ici.



L’Institut Mallet organise un troisième Sommet, sous le thème « La culture philanthropique au cœur de la ville », où seront présentées des expériences de villes québécoises, canadiennes et étrangères, les 14 et 15 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal. Ce Sommet rassemblera des personnalités de divers secteurs : entreprises, fondations, organismes communautaires et recherche. Pour connaître la programmation et les conférenciers, cliquer ici.


Consultation publique de la CNESST

Dans la perspective d’une mise à jour de l’annexe 1 du RSST sur les valeurs d’exposition admissibles des contaminants dans l’air, la CNESST tient une consultation publique auprès des employeurs. Pour ce faire, ces derniers sont invités à utiliser le formulaire prescrit qui se trouve sur le site Internet de la consultation ou à faire parvenir un mémoire ici. Le délai pour soumettre ses commentaires a été prolongé jusqu’au 31 octobre.

Nous vous incitons fortement à y jeter un coup d’œil, car plus de 300 produits sont touchés et certains changements pourraient avoir des impacts économiques importants et influer le déroulement de vos opérations.

Cette consultation sera évidemment abordée lors des travaux de notre comité Santé et sécurité au travail.

Pour toute question et pour nous transmettre les commentaires envoyés à la CNESST, n’hésitez pas à communiquer avec Alexandre Gagnon ou part téléphone 514-844-9571 p. 3260.


Mission d’affaires en France
Desjardins vous invite à vous joindre à sa mission d’affaires multisectorielles qui se déroulera à Paris du 13 au 17 mai 2018.
Les entreprises visées :

  • Secteur manufacturier, tertiaire moteur ou autre
  • Entreprise exportatrice ou non en quête d’un partenariat en Europe
  • Volonté de développer un premier ou un second marché à l’international

Pour plus d’information, consultez notre page web.

Vous pouvez aussi contacter Karine Anaïs Dupras au 514 281-70000, poste 5553103 ou par courriel.



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de formation en santé et sécurité au travail et de perfectionner vos compétences.

Ces formations s’adressent :

  • Aux employeurs et aux travailleurs
  • Aux spécialistes de la santé et sécurité au travail
  • Aux membres et non-membres de la FCCQ

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